S'abonner

Identification des phénotypes rhésus D partiels dans une population de donneurs de sang marocains de phénotype D faible - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.070 
Z. Kabiri 1, , M. Benajiba 2, K. Hajjout 3, N. Dakka 4, H. Bellaoui 4
1 CNTS/CRTS, Rabat, Maroc 
2 CNTS, Rabat, Maroc 
3 CRTS, Rabat, Maroc 
4 Faculté des Sciences Université MD V Rabat Agdal, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

But de l’étude

Le but de cette étude est d’identifier les phénotypes rhésus D partiels parmi les phénotypes rhésus D faibles avec le kit DScreen Diagast, pour prévenir l’immunisation transfusionnelle et fœto-maternelle qui demeure un problème épidémiologique de santé publique dans la population marocaine.

Sujets et méthode

Cette étude a concerné 32 donneurs de sang d’origine marocaine de phénotype D faible. Les hématies D faibles ont été étudiées avec le kit Dscreen Diagast de 9 anticorps anti-D d’origine monoclonale spécifique des plus fréquentes catégories D partiels.

Résultats

Parmi les 32 échantillons étudiés, nous avons identifié 13 réactions spécifiques d’un antigène D partiel défini (3DVI, 2 DVa, 2D III (a, b, c), 6 DVII), 8 réactions évoquant un antigène D faible et 11 réactions n’apportant pas d’arguments formels en faveur d’un antigène D partiel.

Conclusion

Nous avons pu identifier 13 échantillons avec des phénotypes D partiels, ainsi ce travail pourra servir pour un usage de validation de performances de réactif anti-D et l’amélioration de la sécurité transfusionnelle des donneurs à caractère D partiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 264 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence de l’alloimmunisation chez les thalassémiques du centre régional de transfusion sanguine de Rabat
  • A. Zidouh, S. Achargui, K. Hajout, S. Abirou, F.Z. Meghfour, S. Monsif, M. Benajiba
| Article suivant Article suivant
  • Distribution des allèles ABO à l’Ouest Algérien
  • T. Deba, N. Meroufel, L. Adda Neggaz, A. Bekada, M. Hammadi, F. Seghier, S. Mediene Benchekor, S. Benhamamouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.