S'abonner

Intérêt des doubles populations in vivo dans la validation des techniques d’immuno-hématologie - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.072 
J. Parpeix 1, J.Y. Py 2, , C. Mouchet 3, F. Dehaut 3
1 EFSCA, La Rochelle, France 
2 EFSCA, Orléans, France 
3 EFSCA, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La détection des doubles populations (DP) érythrocytaires après transfusion non phénotypée Rh K a toujours été problématique à évaluer sur les automates. Cette évaluation a souvent été réalisée par fabrication artificielle de doubles populations par mélange de sang de différents phénotypes. Les pourcentages de mélanges doivent souvent être importants pour pouvoir mettre en évidence une DP. En effet, à 80 %/20 %, la DP n’est le plus souvent pas vu et à 60 %/40 % de façon inconstante et faible. Seul le pourcentage 50 %/50 % permet de façon constante la visualisation des DP. Il y a là une différence notable de volume détectable par rapport à la réalité in vivo. De ce fait, il semble intéressant d’étudier de façon prospective sur les cas de transfusion non phénotypés la détection ou non des DP générées. Sur 42 cas analysés, la moyenne d’âge est de 82ans, le sex-ratio de 53 % de femmes pour 47 % d’hommes. Le VST moyen est de 4850mL. Le nombre moyen de CGR transfusé est de 1,8. Il existe 25 % d’antigène non détectés par les automates et 13 % non détectés lors de la validation analytique par recherche visuelle qui s’avère beaucoup performante que la caméra des automates puisque tous les cas non détectés par l’œil humain ne le sont également pas par les automates. La discordance entre les deux automates d’un même laboratoire est de moins de 6 %. 54 % des antigènes non détectés en DP sont des KEL1. En conclusion, la détection des DP in vivo est beaucoup plus performante que lors de la réalisation de mélanges artificiels. La majorité des antigènes non détectés sont des KEL1. Il serait intéressant d’identifier les causes de cette meilleure sensibilité in vivo par rapport à la réalisation de mélanges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 265 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Distribution des allèles ABO à l’Ouest Algérien
  • T. Deba, N. Meroufel, L. Adda Neggaz, A. Bekada, M. Hammadi, F. Seghier, S. Mediene Benchekor, S. Benhamamouch
| Article suivant Article suivant
  • Étude des résultats de RAI de type réactions aspécifiques rendus à l’EFS Centre-Atlantique
  • B. Cabezon, C. Loukil, J.Y. Py, C. Mouchet, F. Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.