S'abonner

Premières expériences avec le système de contrôle de température TermoCod - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.077 
G. Canellini
 Hôpital Universitaire - CHUV, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Assurer la continuité de la chaîne du froid selon les réglementations d’assurance de qualité est un des éléments clé exigé par les agences nationales. À l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV), les produits sanguins labiles sont distribués par la banque de sang puis retournés s’ils n’ont pas été transfusés. La banque de sang se voit confrontée à une moyenne de retours de CGR relativement élevée.

Objectif

Le système TermoCod permet de suivre de façon continue la température des CGR livrés à des services critiques tels que les soins intensifs, les blocs opératoires et les urgences.

Méthode

Le projet a débuté en mi 2012 avec la société Aegis Medical Technologies gmbh. Après avoir détaillé le projet, un logiciel spécifique nommé TermoCod a été développé. Les enregistreurs de température dont la taille et l’épaisseur sont celles d’une carte de crédit sont fixés à la poche de CGR grâce à un autocollant biocompatible. La communication se fait par RFID HF (13,56MHz). Depuis mai 2013, le système est utilisé en routine.

Résultats

De mai 2013 à mai 2014, nous avons effectué un total de 3544 envois avec un contrôle de température. Parmi les 2155 CGR (61 %) retournés, 34 unités (1 %) ont été rejetées en raison d’une déviation de la température hors des valeurs acceptés.1251 enregistreurs ont été renvoyés seuls, après transfusion des CGR auxquels ils étaient rattachés. Récemment, nous avons pu détecter neuf produits qui avaient été exposés à des températures inférieures à 2°C. Le système a donc permis d’identifier et de corriger un problème lié à l’équipement frigorifique.

Conclusion/Discussion

Le système TermoCod s’est avéré un outil efficace pour suivre la température des CGR. Le logiciel est convivial, le matériel permet un enregistrement efficace et transparent de la température. Le principal problème rencontré est la fiabilité des batteries intégrées dans les enregistreurs. Nous sommes en étroite collaboration avec le fabricant afin d’y remédier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 266-267 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La « pré-attribution » de PSL par l’EFS suivie d’un défaut dans les échanges d’information EFS – Hospices Civils de Lyon peut conduire à une erreur de traçabilité informatique
  • L. Garin, H. Dolange
| Article suivant Article suivant
  • Traçabilité informatique « au lit du patient » des produits sanguins labiles (PSL) au CHU de Dijon : bilan après 4 ans d’utilisation
  • C. Roux, E. Berger, D. Canavero, N. Braquehais, G. Couillault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.