S'abonner

La traçabilité des produits sanguins labiles dans les hôpitaux néerlandais : les procédures en 2008 et 2012 - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.079 
J.C. Wiersum-Osselton , A.J.W. Van Tilborgh-De Jong, P.Y. Zijlker-Jansen, M.R. Schipperus
 TRIP, La Haye, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La législation européenne mandate la conservation pendant 30 années des données de traçabilité des produits sanguins labiles (PSL), y compris la confirmation de la transfusion du PSL ou sa destination finale. En deux enquêtes successives, le bureau national d’hémovigilance a demandé aux hôpitaux néerlandais des renseignements sur les procédures pour confirmer la transfusion des poches au laboratoire de transfusion sanguine.

Méthode

Des questions sur le pourcentage des transfusions sanguines confirmées et sur la méthode de fournir le retour d’expérience au laboratoire étaient jointes au questionnaire adressé aux hôpitaux concernant le nombre de PSL livrés en 2008. L’enquête concernant les PSL livrés en 2012 était disponible en ligne. Les mêmes questions sur la traçabilité font partie d’une enquête nationale volontaire sur les indicateurs de la qualité des pratiques de transfusion sanguine, suivant la publication de ces indicateurs dans la version révisée (2011) du guide national de transfusion sanguine.

Résultats

La participation par les hôpitaux était de 90 % en 2008 et 76 % en 2012. La majorité des hôpitaux se servait de fiches ou cartes livrées avec les poches et qui devaient être retournées au laboratoire après la transfusion. Le pourcentage médian des transfusions confirmées au laboratoire était>98 % (minimum 92,7 %, maximum 100 %). Parmi les hôpitaux qui participaient en 2008 et en 2012 (n=66), il y avait en 2008 17 et en 2013 11 établissements ou la transfusion n’était pas confirmée au laboratoire mais était supposée, ce qui correspondait à 34 % des PSL transfusés par ces 66 établissements en 2008 et 25 % de leur total en 2012.

Conclusion

Il y a une amélioration progressive de l’application des procédures pour confirmer au laboratoire de transfusion sanguine que les PSL livrés ont été transfusés aux malades destinataires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 267 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traçabilité informatique « au lit du patient » des produits sanguins labiles (PSL) au CHU de Dijon : bilan après 4 ans d’utilisation
  • C. Roux, E. Berger, D. Canavero, N. Braquehais, G. Couillault
| Article suivant Article suivant
  • 2013 : création du CHUM après fusion des hôpitaux martiniquais
  • B. Kerob-Bauchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.