S'abonner

Impact positif de l’ouverture d’un site EFS au sein d’un CHU - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.082 
M. Puntous 1, , L. Levoir 2, I. Roger 3, P. Lauroua 4, H. Petit 4, M. Jeanne 4, P. Fialon 3
1 CHU de Bordeaux, Pessac, France 
2 Établissement Français du Sang Aquitaine-Limousin, Pessac, France 
3 CHU, Bordeaux, France 
4 Établissement français du Sang Aquitaine-Limousin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le CHU de Bordeaux consomme environ 55 000 PSL par an dont environ la moitié pour l’Hôpital Haut-Lévêque (HL), l’autre moitié pour l’Hôpital Pellegrin où se trouve le site principal EFS-AQLI. Ces deux sites sont distants d’une ½ heure. Pour assurer les besoins transfusionnels de la chirurgie, le site disposait de 2 dépôts relais et 2 dépôts d’urgence, et une antenne EFS était ouverte de 9h à 17h 5j/7. Les PSL délivrés à HL venaient à 60 % de l’EFS-Pellegrin, à 15 % de l’antenne et à 25 % des dépôts. Une réflexion a alors été menée par l’hémovigilance, les cliniciens, la direction du CHU et l’EFS, sur l’opportunité d’avoir à HL un site EFS ouvert 24h/24, 7j/7. De plus, la réglementation sur les dépôts de sang imposant un personnel dédié et une gestion informatique a incité notre établissement à privilégier la fermeture des dépôts relais. À l’occasion du déménagement des archives hospitalières, une surface de 377m2 a été libérée et aménagée par le CHU puis mise à disposition de l’EFS selon une convention signée par les 2 établissements. Le 22/10/12, l’EFS a pu emménager avec un fonctionnement 24h/24, 7j/7. L’EFS a recruté, formé et habilité 10 techniciens supplémentaires, 1 chef d’équipe et 1 biologiste pour assurer le fonctionnement de ce site. Pour assurer une délivrance rapide des PSL pour les blocs et réanimations, un transport automatisé par pneumatiques a été installé avec 4 gares de départ à l’EFS. Une logistique interne au CHU a été mise en place avec une navette dédiée au transport des PSL vers les autres services. Les 2 dépôts d’urgence de CGR ont été conservés, avec des stocks diminués de moitié et ceux de plasma ont été supprimés. Après plus d’un an de fonctionnement, le bilan est très positif avec des délais de délivrance réduits et une diminution de 30 % des PSL détruits. La création de ce site illustre le fruit d’une collaboration étroite entre 2 établissements, qui a permis d’améliorer les circuits de délivrance, tout en assurant la sécurité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 268 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régulation des PSL : focus sur les CGR O en Lorraine Champagne
  • C. André-Botté, F. Pauly, S. Gross
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité transfusionnelle
  • N. Zmouli, F. Seghier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.