S'abonner

Sécurité transfusionnelle - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.083 
N. Zmouli 1, , F. Seghier 2
1 Établissement hospitalier Dr. Benzerdjeb, Ain Temouchent, Algérie 
2 Service d’hémobiologie du centre hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La sécurité transfusionnelle (ST) se définit comme l’ensemble des mesures visant à réduire ou à éliminer les risques immunologiques et infectieux liés à la transfusion des produits sanguins (circulaire du 15 janvier 1992). La ST implique l’ensemble des acteurs de la chaîne transfusionnelle, aussi bien au niveau de l’établissement de transfusion sanguine qu’au niveau de l’établissement de soin, elle s’applique à toutes les étapes depuis la collecte, préparation, conservation, distribution du produit sanguin labile (PSL) jusqu’à son administration au receveur et son suivi. Les éléments de la ST sont : Les bonnes pratiques transfusionnelles qui comprennent les bonnes pratiques de : prélèvement, préparation et conservation, qualification biologique, la distribution ; l’assurance qualité en transfusion sanguine et l’hémovigilance ainsi que d’autres vigilances tel que la matériovigilance et la réactovigilance. Un PSL est distribué à un patient au terme d’un processus dont chaque étape intègre des mesures propres pour assurer la ST, celle-ci s’améliore au fur et à mesurer de l’évolution des connaissances et des techniques. L’origine humaine des PSL impose une organisation capable de garantir la qualité et la sécurité de chaque produit, elle impose aussi un état de veille permanent quant à l’émergence possible de nouveaux risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 268 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact positif de l’ouverture d’un site EFS au sein d’un CHU
  • M. Puntous, L. Levoir, I. Roger, P. Lauroua, H. Petit, M. Jeanne, P. Fialon
| Article suivant Article suivant
  • Évolution d’une EPP consacrée à l’acte transfusionnel au CHU Nord de La Réunion
  • J.C. Gouiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.