S'abonner

Dépistage d’anticorps préexistants aux globules rouges traités avec du S-303 pour l’inactivation des agents pathogènes (GR S-303) - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.090 
C. Geisen 1, V. Brixner 1, L. Stempniewski 1, A. North 2, , A.H. Kiessling 3, M.M. Mûller 1, N. Mufti 2, E. Seifried 1
1 Institut de médecine transfusionnelle et d’immuno-hématologie, Francfort, Allemagne 
2 Cerus Corporation, Concord, CA, États-Unis 
3 Clinique universitaire, Francfort, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement au S-303 inactive les bactéries, virus, parasites et leucocytes dans les concentrés de globules rouges (CGR). L’expérience avec le procédé de 1re génération a montré chez une faible proportion de patients (1 à 2 %) des anticorps (AC) préexistants contre les produits d’addition membranaires liés au traitement S-303 (acridine). Avant des essais cliniques de phase 3, la prévalence de la réactivité immunitaire aux GR S-303 a été recherchée.

Objectifs

Déterminer la prévalence de la réactivité sérologique naturelle aux GR S-303 chez 10 721 patients d’un CHU et 998 thalassémiques traités dans divers centres. Les 2 groupes n’avaient pas été exposés antérieurement aux GR S-303.

Méthode

Des panels de GR pour recherche d’AC ont été préparés à partir de CGR de groupe O divisés et traités avec du S-303 en utilisant 1) procédé de 1re génération (produits d’addition au S-303 élevés) 2) de 2e génération (produits d’addition bas – procédé actuel) 3) GR non traités. Une technique de centrifugation sur carte avec gel (BioRad) a été utilisée pour le dépistage.

Résultats

17 positifs ont été identifiés ; 12 des 10 721 échantillons du CHU et 5 des 998 de thalassémiques. Tous montraient des AC de faible titre, réactifs à chaud avec une spécificité de 14 échantillons au fragment acridine du S-303. La spécificité des 3 AC restants n’a pas encore été déterminée mais la réactivité était avec le processus de 2e génération seulement. 13 AC étaient des IgG2 ou IgG4, 3 â’ â’ des IgM et 1 une combinaison d’IgG/IgM.

Conclusions

La prévalence de la réactivité immunitaire aux GR S-303 semble être très rare. Dans près de 12 000 échantillons de patients, 17 avaient une réactivité aux GR S-303 (0,15 %) dont 5 positifs (0,5 %) chez les thalassémiques. Bien que la pertinence physiologique de ces AC n’ait pas encore été définie, la prévalence d’IgG2 ou IgG4 suggère un faible risque d’hémolyse importante. Le système de traitement au S-303 n’est pas approuvé pour la vente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 270 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémovigilance au CHRU de Nancy : un axe majeur du projet de soins 2011/2015
  • C. Bridey, C. Greffier, M.N. Guirlet, C. Simon, P. Thevenon
| Article suivant Article suivant
  • L’activité d’évaluation pour faire progresser les pratiques transfusionnelles
  • B. Fumery, Y. Chalot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.