S'abonner

L’activité d’évaluation pour faire progresser les pratiques transfusionnelles - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.091 
B. Fumery , Y. Chalot
 Clinique Louis Pasteur, Essey-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Notre établissement présente une forte activité de chirurgie vasculaire, de cardiologie interventionnelle, de chirurgie carcinologique viscérale. Il possède également un centre de dialyse et accueille des urgences, d’où 1 activité transfusionnelle conséquente. Nous sommes inscrits depuis de nombreuses années dans une démarche qualité, avec le soutien de la direction et la CME. Plus de 1500 PSL sont administrés/an. Un certain nombre d’écarts de pratiques apparaissent dans les prescriptions, commandes, le transport et l’administration des PSL. La transfusion représente un surcoût non négligeable. L’analyse des prescriptions, des destructions de PSL, de l’activité transfusionnelle par prescripteur et par services de soins permet d’éviter certaines dérives. Toute destruction de PSL fait désormais d’une enquête à laquelle participe le prescripteur, ce qui a permis de revenir à un taux de destruction inférieur à 1 %. L’augmentation des transfusions en orthopédie nous a amené à mettre en place une EPP suivie d’actions d’améliorations (objet d’une autres communication). Toute destruction de PSL fait l’objet d’une enquête à laquelle participe le prescripteur ce qui a permis d’abaisser le taux de destruction à moins de 1 %. La bonne tenue du dossier transfusionnel est auditée comme les horaires des transports du sang. La communication de nos résultats d’évaluations a permis une modification des pratiques des prescripteurs, une sensibilisation des IDE, des cadres et des praticiens eux-mêmes à l’épargne sanguine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 271 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage d’anticorps préexistants aux globules rouges traités avec du S-303 pour l’inactivation des agents pathogènes (GR S-303)
  • C. Geisen, V. Brixner, L. Stempniewski, A. North, A.H. Kiessling, M.M. Mûller, N. Mufti, E. Seifried
| Article suivant Article suivant
  • La problématique des tests rapides dans la qualification biologique du sang. Constats et perspectives
  • R. Kazadi Kabongo, S. Kapinga Mulamba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.