S'abonner

Efficacité de la diacerhéine sur les signes fonctionnels et la progression radiologique de l'arthrose - 21/02/08

Doi : PM-31-39-2-13 

D. Provvedini [1],

P. Cohen [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Effets symptomatiques de la diacerhéine

Les données issues de plusieurs essais cliniques ont montré que la diacerhéine, inhibiteur de l'interleukine 1, entraîne une diminution de la douleur d'origine arthrosique, comparable à celle observée avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) après quatre à six semaines de traitement, persistant après l'arrêt du traitement. Cette molécule est aussi responsable d'une diminution du handicap, d'une diminution de la consommation d'AINS et/ou d'antalgiques, d'une réduction du recours aux soins, ainsi que d'une amélioration de la qualité de la vie.

Sur la progression radiologique

L'étude ECHODIAH (Evaluation de l'effet CHOndromodulateur de la DIacerhéine dans l'Arthrose de Hanche) a évalué l'effet de la diacerhéine sur la progression radiologique de l'arthrose.

Tolérance

Les données de la pharmacovigilance et des études cliniques ont confirmé le bon profil de tolérance de la diacerhéine, ce qui a permis une levée de la limitation de la durée du traitement.

Efficacy of diacerein on the symptoms and radiographic progression of osteoarthritis

Symptomatic effects of diacerein

Data obtained from several clinical trials have demonstrated that relief of joint pain obtained with the interleukin-1 inhibitor diacerein is comparable with that observed with non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDS) after four to six weeks of treatment and that relief persists after treatment withdrawal. Patients taking diacerein are less handicapped, use less NSAID and/or antalgesics, and have lower demands for care as well as an improved quality of life.

Radiographic findings

The ECHODIAH study conducted to evaluate the structure-modifying effect of diacerein in hip osteoarthritis.

Tolerance

Drug watch data and clinical trials have confirmed the safety and tolerance of diacerein, so there is no limitation on the duration of its use.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 39-C2

P. 13-15 - décembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements non pharmacologiques de l'arthrose
  • Ph. Ravaud
| Article suivant Article suivant
  • Étude pharmacologique comparant l'effet de la diacerhéine et d'un inhibiteur COX-2 sélectif dans le modèle du granulome induit chez la souris
  • P.-R. Colville-Nash

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.