S'abonner

Globulor, une campagne de communication pour réduire les erreurs de destinataires de concentrés de globules rouges - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.095 
S. Brandelong, I. Orcet, J. Truong, S. Meyer, V. Gay
 Centre hospitalier, Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le contexte

L’hémovigilance de notre hôpital a dû faire face à des erreurs humaines de destinataires de PSL depuis 2010 et jamais rencontrées auparavant (augmentation de l’activité et des transfusions). Comment prévenir ces erreurs ?

Résultats

L’analyse des causes racines (et déclaration de FIG de la chaîne transfusionnelle) a permis d’identifier des inversions de 2e poche et une erreur de distribution à l’EFS, non arrêtée par l’infirmière du service. Plusieurs points critiques ont été identifiés décrits ci-dessous.

Les actions

Une fois la direction des soins convaincue de la possibilité de conserver les poches à température ambiante (par l’expérience d’autres hôpitaux), nous avons pu : interdire le stockage des PSL au réfrigérateur, mettre en place une boîte transparente par patient et une check-list rappelant les bonnes pratiques. Une action de communication a été réalisée avec distribution d’un flyer par mois, sensibilisant à 4 différentes règles Globulor : vérification de concordance des numéros, stockage des produits, etc.

Évaluation

Depuis les mesures prises en mars 2013, il n’y a eu aucune nouvelle erreur de destinataire de poche. Une évaluation a eu lieu en décembre 2013, dans chaque service. 75,6 % des services ont appliqué les mesures de stockage intermédiaire préconisées. Un 2e questionnaire portait sur l’impression des soignants avec 67,5 % de retours (80/120). Au total, 89 % des soignants jugent ces mesures favorables et rassurantes pour leur pratique. 11 % des réponses sont défavorables par réticence sur la température ambiante de l’été.

Conclusion

Cette campagne Globulor a apporté une sécurisation de la chaîne transfusionnelle et a permis une harmonisation des pratiques des soignants. Il faudra maintenir ces résultats dans la durée. L’article sur les erreurs de destinataires de concentrés de globules rouges de Falzone et al. montrant les mêmes résultats a pu déculpabiliser les acteurs. Une révision des textes officiels portant sur l’entreposage est attendue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 272 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation des hospitalisations pour transfusions en ambulatoire
  • P. Coulon
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la conformité de réalisation des cartons-tests
  • C. Fratti, M.C. Dubois, A. Sauvage, E. Signac, V. Moisset, I. Roger, S. Pujol, M. Puntous, P. Fialon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.