S'abonner

Étude de corrélation entre l’évolution de taux de facteur VIII et la quantité de PFC dans la prise en charge de l’hémophilie A sévère : cas vu au service de Réanimation Chirurgicale CHU JRA Antananarivo Madagascar - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.100 
T. Randriamandrato , S. Rakotonomenjanahary, T. Razafindrainibe, T.A. Rajaonera, A.O. Rakoto Alson
 CHU JRA, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge de l’hémophilie reste toujours très difficile en l’absence de concentré de facteur surtout dans les pays en voie de développement. L’objectif de cette étude est d’évaluer la corrélation entre l’évolution de taux de facteur VIII et la quantité de PFC dans la prise en charge d’une hémophilie A sévère.

Méthodologie

C’est une étude réalisée sur un cas clinique au service de réanimation chirurgicale CHU JRA chez un homme de 33ans ; hémophile A sévère subissant un traumatisme abdominal avec hématome intra-abdominal abondant nécessitant une chirurgie. On a effectué un dosage quotidien de facteur VIII depuis son admission avant la première transfusion de PFC jusqu’à sa sortie. On a étudié la corrélation entre l’évolution de taux de facteur VIII et la quantité de PFC reçue par jour durant son séjour en réanimation par le coefficient de corrélation linéaire de Pearson.

Résultats

Le taux de facteur VIII à l’entrée était à 0,7 %. Il a reçu en moyenne 3 poches de PFC par jour permettant une augmentation de taux de facteur VIII jusqu’à 18 %. La courbe d’évolution de taux de facteur VIII en fonction de la quantité de PFC à transfuser pendant son séjour en réanimation, qui était de 21jours (Fig. 1), a montré une corrélation positive entre la quantité de PFC et le taux de facteur VIII avec un coefficient de corrélation r=0,67 à 95 % d’intervalle de confiance (p=0,007) et une augmentation linéaire de taux de facteur VIII en fonction de la quantité de PFC (Fig. 2). L’évolution était favorable et aucun effet indésirable du receveur n’a été noté.

Conclusion

La transfusion du PFC constitue une alternative en cas du syndrome hémorragique de patients hémophiles en absence de concentré de facteur. La corrélation entre l’augmentation de taux de facteur et la quantité de PFC mérite une étude en tenant compte des effets indésirables du receveur qui peuvent aggraver la situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 273-274 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémosidérose post-transfusionnelle
  • A. Camacho, S. Bouhya, P. Latry
| Article suivant Article suivant
  • Gestion du saignement en chirurgie orthopédique au CHU de Bordeaux
  • A.-L. Saint-Pol, P. Haidopoulo, C. Degryse, É. Ribette, S. Pujol, F. Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.