S'abonner

Évaluation comparative entre l’ABTest Card® et la SAFETY CARD AB® de DIAGAST dans le cadre de greffe de cellules souches hématopoïétiques - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.098 
P. Latry 1, P. Mattei 2, A. Camacho 3,
1 Aphérèse Thérapeutique et Hémovigilance CHRU, Montpellier, France 
2 Société DIAGAST, Loos, France 
3 CHRU - Hôpital St Éloi, 80, avenue Augustin Fliche 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectif

Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier teste en 2014 la nouvelle carte de Contrôle Ultime au Lit du Malade, l’ABTest Card® DIAGAST, basée sur le principe de l’Haem Trap Technology (technique par immuno-fixation) en comparaison avec leur carte utilisée en routine, la SAFETY CARD AB® DIAGAST, basée sur le principe d’agglutination. Le CHRU de Montpellier transfuse environ 30 000 transfusions de globules rouges par an. L’étude s’est déroulée sur un mois, dans le service d’hématologie hôpital de jour. L’objectif est de tester ces deux dispositifs dans le cas particulier de patients devant subir une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. La lecture et l’interprétation des résultats ont été évaluées à différentes étapes de l’allogreffe, avant et à deux moments différents après l’allogreffe. Nous souhaitons observer un éventuel changement de groupe et le comportement de chaque dispositif face à une double population de globules rouges.

Matériel et Méthode

Dix patients devant subir une allogreffe ont été testés simultanément sur les deux dispositifs avant et après l’allogreffe, soit un total de 30 ABTest Card® et 30 SAFETY TEST ABO®. L’ABTest Card® DIAGAST est composée de la carte de contrôle ultime, d’une solution de lavage pour l’hydratation et le lavage des hématies, d’un pique-doigt et d’une perce-tubulure. Le SAFETY TEST ABO® DIAGAST est composé de la carte de contrôle ultime (SAFETY CARD AB®), d’une solution d’eau physiologique pour l’hydratation des anticorps, d’un pique-doigt, d’un perce-tubulure et de quatre spatules.

Résultats

Nous avons rapporté les résultats rendus pour les patients allogreffés et mis en avant les changements de groupe avec apparition d’une période transitoire de double population. Une discussion sur l’intérêt clinique d’observer les doubles populations et les performances des deux cartons dans ce contexte a été engagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 273 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des transfusions en urgence vitale
  • A. Damais-Cepitelli, M. Peano, C. Mandeville, P. Foucher
| Article suivant Article suivant
  • Hémosidérose post-transfusionnelle
  • A. Camacho, S. Bouhya, P. Latry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.