S'abonner

Hémosidérose post-transfusionnelle - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.099 
A. Camacho 1, , S. Bouhya 2, P. Latry 2
1 CHRU - Hôpital St Éloi, 80, avenue Augustin Fliche 34295 Montpellier cedex 5, France 
2 Aphérèse Thérapeutique et Hémovigilance CHRU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Hémosidérose ou hémochromatose est une surcharge en fer de l’organisme, se traduisant par une coloration grisâtre de la peau et dépôts de fer dans certaines cibles (Hypophyse, Parathyroïde, Foie, Cœur, Pancréas et Gonades) entraînant des lésions anatomiques et fonctionnelles. Parmi les procédées diagnostiques de l’hémosidérose, la mesure répétée de la ferritinémie en est le témoin le plus facilement disponible, hors contexte inflammatoire, infectieux ou métabolique, cependant la corrélation avec la surcharge ferrique de l’organisme n’est pas établie de façon absolue. Ainsi le diagnostic d’hémosidérose post-transfusionnelle sera suspecté en hémovigilance en cas de ferritinémie supérieure à 1000ng/mL, mesurée après la transfusion d’au moins 20 CGR. Nous avons mis en place au CHU de Montpellier (département d’hématologie clinique) un travail d’évaluation de cette surcharge pour les patients suivis en hôpital de jour. Cette action basée sur l’existence d’une structure informatique originale et créée dans le service depuis 10ans, nous permet de détecter les patients à risque. L’objectif de ce travail est dans un premier temps de mettre en place la structure de dépistage et de travail. À terme, l’outil informatique devrait fournir une aide performante, continue et simple aux cliniciens assurant la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 273 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation comparative entre l’ABTest Card® et la SAFETY CARD AB® de DIAGAST dans le cadre de greffe de cellules souches hématopoïétiques
  • P. Latry, P. Mattei, A. Camacho
| Article suivant Article suivant
  • Étude de corrélation entre l’évolution de taux de facteur VIII et la quantité de PFC dans la prise en charge de l’hémophilie A sévère : cas vu au service de Réanimation Chirurgicale CHU JRA Antananarivo Madagascar
  • T. Randriamandrato, S. Rakotonomenjanahary, T. Razafindrainibe, T.A. Rajaonera, A.O. Rakoto Alson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.