S'abonner

Gestion du saignement en chirurgie orthopédique au CHU de Bordeaux - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.101 
A.-L. Saint-Pol , P. Haidopoulo, C. Degryse, É. Ribette, S. Pujol, F. Sztark
 CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gestion des techniques d’épargne sanguine et de la transfusion de produit sanguin labile (PSL) en chirurgie orthopédique hémorragique est en constante évolution. Le but de cette étude est de faire un état des lieux de ces techniques au CHU de bordeaux.

Matériel et Méthode

Nous avons inclus toutes les chirurgies à risque hémorragique sur un an et évalué le saignement péri-opératoire, ainsi que la gestion de la transfusion et de la mise en réserve de PSL, les techniques d’épargne sanguine utilisées (récupération périopératoire, acide tranexamique (ATX), érythropoïétine (EPO), transfusion autologue différée (TAD)).

Résultats

Nous avons inclus 635 patients, la médiane de saignement total est de 370mL (10–7000), en péri-opératoire 250mL (10–7000), en postopératoire 50mL (0–1600). Au total, 48 % des patients ont des CGR en réserve à l’EFS, 22 % des patients sont transfusés. La récupération péri-opératoire concerne 13 % des patients (445mL±400mL). Les redons récupérateurs concernent 6,6 % des patients (411mL±175mL). La TAD concerne 22 patients, (41 dons), 4 patients ont reçu leur don en totalité. L’ATX est utilisé chez 6 patients. Aucun n’a reçu d’EPO.

Discussion

Moins de la moitié des CGR mis en réserve sont utilisés. En postopératoire, on retrouve une sous-utilisation de redon récupérateur (utilisation fréquente en péri-opératoire de colle biologique ou d’antibiotique in situ). La TAD est très peu pratiquée, et pas toujours utilisée en totalité. C’est une technique qui est de moins en moins utilisée en France. Nous remarquons une sous-utilisation de l’ATX, son utilité a pourtant été prouvée dans la chirurgie du genou, et l’absence d’utilisation d’EPO, pratique de moins en moins utilisée. Cette étude montre la difficulté de l’anticipation du saignement en chirurgie orthopédique en raison des grandes variations individuelles. La stratégie transfusionnelle peut être améliorée avec une optimisation des techniques d’épargne sanguine et de la mise en réserve de PLS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 274 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de corrélation entre l’évolution de taux de facteur VIII et la quantité de PFC dans la prise en charge de l’hémophilie A sévère : cas vu au service de Réanimation Chirurgicale CHU JRA Antananarivo Madagascar
  • T. Randriamandrato, S. Rakotonomenjanahary, T. Razafindrainibe, T.A. Rajaonera, A.O. Rakoto Alson
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge transfusionnelle des hémorragies : expérience du Centre Hospitalier de Salon de Provence
  • C. Sanchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.