S'abonner

L’activité transfusionnelle dans le poste de transfusion sanguine (PTS) de l’établissement hospitalier de Docteur Benzerdjeb - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.107 
N. Zmouli 1, , F. Seghier 2
1 Établissement de l’ÉH Dr Benzerdjeb, Ain Temouchent, Algérie 
2 Laboratoire d’hémobiologie du centre hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

C’est une étude rétrospective descriptive qui a pour objectif de suivre l’histoire de recrutement des donneurs de sang et le nombre de produits sanguins labiles (PSL) produits dans le PTS au cours de l’année 2012.

Donneurs et méthodes

Les stratégies de recrutement sont les suivantes : séances d’information des donneurs sur les besoins actuels et les mesures prises ; sensibilisation dans les établissements de police, gendarmerie, cités universitaires et mosquées ; collectes extérieures de sang total tous les 15jours.

Résultats

Le nombre moyen de donneurs par mois est de 100 dont 90 aptes. Le profil des donneurs : volontaires essentiellement des hommes d’âge moyen de 30ans, les donneurs de famille dans le poste et bénévoles dans les équipes mobiles. Le service demandeur le plus en PSL est le service de traumatologie. Le nombre de culots globulaire (CGR) produits en moyenne/mois=90 et de plasma frais congelé (PFC)=40.

Conclusion

Il est nécessaire de réaliser des progrès pour maintenir un pool important de donneurs fidèles et réguliers ainsi que la disponibilité d’un appareil de cytaphérèse pour réaliser des concentrés plaquettaires unitaires (CPA) surtout pour les malades du service d’oncologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 276 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bon de retrait nominatif des PSL : une alternative informatique
  • B. Le Corvaisier, E. Ducher
| Article suivant Article suivant
  • Inactivation du virus de la dengue par amotosalen et illumination par les UVA
  • D. Musso, V. Richard, J. Broult, V.M. Cao-Lormeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.