S'abonner

Les patients sous nouveaux anticoagulants oraux (NACO) connaissent-ils mieux ou moins les risques de leur traitement que ceux sous anti-vitamine K (AVK) ? - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.005 
C. Su , G. Pochmalicki
 Spécialités médicales, unité de cardiologie, CH de Neuilly-sur-Seine, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les AVK sont le traitement anticoagulant oral de référence. Cependant, ils ne sont pas dénués d’inconvénients bien connus et potentiellement évitables par la connaissance des précautions inhérents à ce traitement. Les NACO, qui ont fait preuve de leur efficacité et bonne tolérance dans des études de phase 3, ont pour premier avantage, la simplification. Mais ils restent cependant, un traitement anticoagulant à risque hémorragique : les mesures de prévention par l’éducation du patient restent donc d’actualité. Le but de notre étude est de comparer les connaissances des patients sous NACO et sous AVK de leur traitement anticoagulant, en particulier des situations à risque.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle comparative menée dans un service hospitalier et en ville. Les patients devaient être traités par AVK ou NACO. Un questionnaire a été établi, décrivant les situations à risque sous anticoagulant puis soumis à une cohorte de patient. Le but était d’évaluer si le patient identifiait les situations à risque en adoptant une conduite adaptée : soit en prenant un avis médical, soit en citant la bonne conduite à tenir. Les critères de jugement ont été la conscience de la prise d’un traitement anticoagulant et le nombre de réponses adaptées.

Résultats

Au total, 72 patients ont été inclus entre mai 2013 et novembre 2013 : 44 dans le groupe AVK et 28 dans le groupe NACO. 77,4 % des patients sous AVK étaient anticoagulés pour une fibrillation auriculaire et 25 % pour une thrombose veineuse versus 96,4 % et 3,6 % respectivement pour ceux sous NACO. L’âge moyen était de 72,3ans pour les patients sous AVK et 69,9ans pour ceux sous NACO. Le sex-ratio était de 0,5. Quatre-vingt-quinze pour cent des patients sous AVK avaient conscience de leur anticoagulation, 82 % dans le groupe NACO, p=0,06. Cent trente-deux réponses étaient adaptées sur les 264 des patients du groupe AVK soit 50 %, 57 réponses étaient adaptées sur les 168 du groupe NACO soit 33,9 %, la différence entre les deux groupes est significative avec p=0,001.

Conclusion

Cette étude retrouve une meilleure connaissance des situations à risque des patients sous AVK par rapport à ceux sous NACO. L’éducation des patients sous NACO reste donc à perfectionner pour garantir une meilleure sécurité de cette nouvelle classe thérapeutique séduisante (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 398-399 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Common atrial flutter ablation in real life. The French Electra survey
  • J. Taieb, M. Guenoum, J. Mansourati, A. Lazarus, F. FOssati, J.-P. Cebron
| Article suivant Article suivant
  • Le suivi des holters implantables permet de retrouver l’origine des syncopes lors d’un suivi au long cours même en cas d’élargissement des indications
  • W. Amara, N. Sileu, H. Salih, F. Monsel, J. Sergent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.