S'abonner

Expressions atypiques de l’occlusion aiguë de l’artère circonflexe. Atypical ways in which acute circumflex artery occlusion can express itself - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.010 
M. Ghannem 1, , A. Koutsoukis 1, 5, V.-T. Bui 1, 2, M. Amami 1, 3, P. Aubry 1, M.-M. Diallo 1, 4, N. Poulos 1
1 Unité de cardiologie interventionnelle, hôpital de Gonesse, 95500 Gonesse, France 
2 Thai Nguyen National General Hospital, Thai Nguyen, Vietnam 
3 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
4 CHU de Conakry, Conakry, Guinée 
5 Medical School, University of Ioannina, Ioannina, Greece 

Auteur correspondant.

Résumé

Généralement l’occlusion coronaire aiguë se traduit par des modifications électriques à type de sus décalage de ST, plus rarement un sous décalage de ST. Mais il arrive que ces signes électriques fassent défaut ou sont trompeuses rendant ainsi le diagnostic d’infarctus un peu plus difficile. L’occlusion de l’artère coronaire circonflexe est le plus souvent en cause dans ces atypies d’expressions électriques de l’infarctus du myocarde aigu. Nous rapportons ici trois formes inhabituelles d’expression électrique d’occlusion de l’artère circonflexe: un cas ou les critères électriques orientent vers une occlusion de la coronaire droite alors que c’est la circonflexe qui est retrouvée occluse, un cas ou l’éléctrogramme de surface reste normal et c’est l’élévation de la troponine qui pose l’indication d’une coronarographie en urgence qui objective l’occlusion thrombotique de la circonflexe et enfin un troisième cas ou la coronarographie est motivée par des fibrillations ventriculaires itératives récupérées par des chocs électriques externes, les ECG inter critiques et post-angioplastie restent normaux, la désobstruction de la circonflexe a fait régresser les troubles de rythme ventriculaires graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 401 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-CRAC : expérience d’un registre électronique régional permanent en cardiologie interventionnelle
  • G. Rangé, S. Chassaing, D. Angoulvant, P. Marcollet, P. Dequenne, O. Dibon
| Article suivant Article suivant
  • L’angioplastie primaire améliore-t-elle le pronostic des patients victimes d’un arrêt cardiaque préhospitalier ?
  • Z. Moutacalli, J.-L. Georges, E. El Beainy, B. Ajlani, S. Azzaz, E. Blicq, G. Gibault-Genty, M. Brami, L. Sarfati, B. Livarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.