S'abonner

L’angioplastie primaire améliore-t-elle le pronostic des patients victimes d’un arrêt cardiaque préhospitalier ? - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.011 
Z. Moutacalli, J.-L. Georges , E. El Beainy, B. Ajlani, S. Azzaz, E. Blicq, G. Gibault-Genty, M. Brami, L. Sarfati, B. Livarek
 Cardiologie, CH de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La place de la coronarographie immédiate est discutée après arrêt cardiaque pré-hospitalier (ACEH), ainsi que la valeur pronostique de l’angioplastie coronaire primaire.

Méthode

Analyse rétrospective des facteurs pronostiques chez 114 patients consécutifs admis de 2006 à 2012 pour coronarographie en urgence après ACEH sans cause extra cardiaque évidente.

Résultats

L’âge médian était de 61ans (quartiles 52–71), 97 (85 %) étaient des hommes. Les durées de no- et de low-flow étaient respectivement de 5 (0–10) et 19 (10–30) min. L’adrénaline a été utilisée chez 79 % et l’hypothermie chez 86 %. Avant l’arrivée du SAMU, le DSA a choqué dans 87 cas (79 %). Le délai de retour à une activité spontanée a été de 25min (15–35). La coronarographie était normale dans 24 % des cas, a montré une atteinte coronaire significative dans 75 %, une occlusion aiguë ou un thrombus coronaire dans 27 %. L’angioplastie coronaire immédiate a été réalisée chez 39 patients (34 %), avec succès chez 38. La survie hospitalière est de 41 % (47/114). Les facteurs associés à la survie sont le lieu de l’ACEH (p 0,02), les durées de no- et de low-flow (p<0,001), la défibrillation par le DSA (p<0,001), le rythme sur le 1er ECG enregistré (p<0,001), le délai de récupération (p<0,001), le taux de lactate (p<0,001) et de troponine (p 0,01). La présence d’une occlusion aiguë (29 % chez les vivants vs 25 % chez les décédés) et la réalisation d’une angioplastie immédiate (32 % vs 36 %) n’ont pas été associés à la survie (p>0,6).

Conclusion

Dans cette étude, moins de 40 % des patients avec ACEH sans cause extra-cardiaque évidente sont candidats à une angioplastie coronaire immédiate, et l’angioplastie primaire n’améliore pas la survie globale. Cependant, l’analyse des sous-groupes permet d’établir des profils de patients susceptibles de bénéficier de la stratégie interventionnelle immédiate après ACEH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 401 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expressions atypiques de l’occlusion aiguë de l’artère circonflexe. Atypical ways in which acute circumflex artery occlusion can express itself
  • M. Ghannem, A. Koutsoukis, V.-T. Bui, M. Amami, P. Aubry, M.-M. Diallo, N. Poulos
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du coroscanner systématique en première intention avant coronarographie dans l’évaluation des pontages aorto-coronaires
  • D. Pesenti-Rossi, N. Baron, S. Augusto, J.-L. Georges, R. Convers-Domart, E. Blicq, C. Charbonnel, B. Livarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.