S'abonner

Intérêt du coroscanner en urgence pour l’exclusion de la maladie coronaire chez les patients souffrant de douleur thoracique à risque faible ou intermédiaire - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.015 
B. Hounkpatin 1, I. Hamani Saibou 2, N. Oloudé 1, M. Melay 1, D. Dall Acqua 3, V. Tixier 1, N. Ferrier 1, X. Marcaggi 1,
1 Unité de réanimation polyvalente et soins intensifs cardiaques, médecine interne et cardiologie, exploration cardiaque, CH Jacques-Lacarin, 03207 Vichy, France 
2 Service de cardiologie. CH Henri-Mondor, 15000 Aurillac, France 
3 Structures des urgences, CH Jacques-Lacarin, 03207 Vichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Démontrer l’intérêt du coroscanner chez les patients ayant une douleur thoracique aiguë suspecte, sans modification électrique ni montée enzymatique, et ayant un faible risque cardiovasculaire.

Patients et méthodes

Cinquante-trois patients ayant une douleur thoracique à risque faible ou intermédiaire de maladie coronaire explorés en urgence par un coroscanner ont été inclus. Le résultat du coroscanner a été classé en normal, sténose non-obstructive (de sténose50 % en diamètre), sténose obstructive (sténose>50 % en diamètre). La mortalité et la survenue d’évènements cliniques ont été évaluées au cours des quatre ans de la période d’étude.

Résultats L’âge moyen était de 61ans (36–86ans), 43 % étaient des femmes. Le coroscanner était normal chez 35 patients (66 %), a montré une sténose non obstructive chez 7 patients (13 %) et une sténose obstructive chez 11 patients (21 %). Le taux d’hospitalisation en unité de soins intensifs cardiaques a été de 8,5 % dans le groupe coroscanner normal, 57 % dans le groupe sténose non-obstructive et 91 % dans le groupe sténose obstructive. Aucun décès n’a été enregistré à quatre ans dans le groupe des patients ayant un coroscanner normal.

Conclusion

Cette étude confirme la bonne valeur prédictive négative du coroscanner pour l’exclusion de la maladie coronaire et le risque ultérieur d’évènement ischémique cardiaque chez les patients à risque faible ou intermédiaire se présentant aux urgences pour une douleur thoracique aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 402 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la prise en charge des AVC fibrinolysés par fluidification de la filière : urgences UNV et implication des cardiologues en USIC
  • S. Akono, V. Tixier, C. Bros, F. Tavani, M.- E. Limoges, R. Colamarino, X. Marcaggi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge des syndromes coronariens aigus aux urgences de Vichy
  • D. Dall’Acqua, F. Kinda, J. Lahouel, G. Gibot, T. Rouchouze, B. Hounkpakin, D. Storme, X. Marcaggi, V. Tixier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.