S'abonner

Amélioration de la prise en charge des AVC fibrinolysés par fluidification de la filière : urgences UNV et implication des cardiologues en USIC - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.014 
S. Akono 1, , V. Tixier 2, C. Bros 3, F. Tavani 4, M.- E. Limoges 5, R. Colamarino 1, , X. Marcaggi 2,
1 Unité de neurovascualire, CH Jacques-Lacarin, 03200 Vichy, France 
2 Unité de réanimation polyvalente et soins intensifs cardiaques, CH Jacques-Lacarin, 03200 Vichy, France 
3 Imagerie médicale, CH Jacques-Lacarin, 03200 Vichy, France 
4 Laboratoire, CH Jacques-Lacarin, 03200 Vichy, France 
5 Urgences, CH Jacques-Lacarin, 03200 Vichy, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Objectif

Démontrer l’intérêt d’une implication multidisciplinaire et en particulier des cardiologues en USIC pour améliorer les délais de prise en charge de l’AVC fibrinolysé.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective durant l’année 2012 d’AVC fibrinolysés (23 patients) et prospective durant l’année 2013 (29 patients) avec évaluation des délais de réalisation d’imagerie, du temps porte-seringue et de l’amélioration du score neurologique (NIHSS)

Résultats

Malgré un âge moyen des patients plus élevés (2013/2012–77ans/68ans) et un score NIHSS plus élevé (11/9) on obtient un score neurologique NIHSS amélioré de façon plus significative (5,9/4,6), un délai moyen porte-imagerie plus court (32/51min) un temps porte-seringue de 68/91min et un délai d’imagerie fibrinolyse (25/37min).

Conclusion

L’implication des radiologues, des biologistes, des urgentistes, des neurologues et la mise en place de procédures codifiées infirmières et médicales à l’USIC (lits mutualisés) a permis d’améliorer la prise en charge de l’AVC fibrinolysé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 402 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Delay to reperfusion in acute ST-elevation myocardial infarction: Guidelines versus real-life practice in the RESURCOR registry
  • K. Yayedh, L. Belle, M. Fourny, F.-X. Ageron, S. Marliere, S. Rias, P. Usseglio, D. Savary, G. Debaty, G. Vanzetto
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du coroscanner en urgence pour l’exclusion de la maladie coronaire chez les patients souffrant de douleur thoracique à risque faible ou intermédiaire
  • B. Hounkpatin, I. Hamani Saibou, N. Oloudé, M. Melay, D. Dall Acqua, V. Tixier, N. Ferrier, X. Marcaggi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.