S'abonner

Évaluation de la prise en charge des syndromes coronariens aigus aux urgences de Vichy - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.016 
D. Dall’Acqua 1, , F. Kinda 1, J. Lahouel 1, G. Gibot 1, T. Rouchouze 1, B. Hounkpakin 2, D. Storme 1, X. Marcaggi 2, V. Tixier 2
1 Urgences-SMUR, CH Jacques-Lacarin, 03207 Vichy, France 
2 Cardiologie et soins intensifs cardiaques, CH Jacques-Lacarin, 03207 Vichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Sécuriser les urgences cardiologiques en réduisant le temps de passage aux urgences et améliorer la communication avec la Structure Interne de Cardiologie et les Soins Intensifs Cardiaques (coaching ANAP).

Moyens

Nous avons analysé l’efficacité des prises en charge des SCA et douleurs thoraciques par la conformité avec le protocole thérapeutique départemental réactualisé avec les dernières recommandations de la Société européenne de cardiologie, à l’aide d’une grille d’évaluation des dossiers médicaux (note sur 20). L’étude s’est déroulée en deux phases avec communication des résultats aux équipes concernées (SAU et Cardiologie).

Résultats

Nous avons pu relever quelques pistes d’amélioration pour un gain de temps, une prise en charge et une orientation optimales des patients : mise en place avec l’aide du laboratoire du « cycle Tropo H3 », nécessité d’outils informatiques performants dédiés aux Urgences. Réactivité augmentée des différentes équipes médicales et soignantes par la formation aux scores et aux nouveaux traitements. Adhésion des urgentistes et cardiologues au principe d’une filière « Dlr Thor–SCA » au sein du SAU, implication du SMUR, avis rapide du cardiologue (Tableau 1, Fig. 1).

Conclusion

Ce travail a permis de suivre et confirmer l’amélioration de nos pratiques, avec une étroite collaboration des urgentistes et cardiologues, une réduction des délais de prise en charge, une orientation optimale des patients et l’amélioration de la communication entre les médecins et soignants des deux équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 403 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du coroscanner en urgence pour l’exclusion de la maladie coronaire chez les patients souffrant de douleur thoracique à risque faible ou intermédiaire
  • B. Hounkpatin, I. Hamani Saibou, N. Oloudé, M. Melay, D. Dall Acqua, V. Tixier, N. Ferrier, X. Marcaggi
| Article suivant Article suivant
  • Relationship between acute strain pattern and recovery in tako-tsubo cardiomyopathy and acute anterior myocardial infarction: A comparative study using two-dimensional longitudinal strain
  • P. Meimoun, S. Abouth, J. Boulanger, S. Martis, F. Elmkies, H. Zemir, A. Luycx-Bore, J.-P. Detienne, B. Tzvetkov, J. Clerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.