S'abonner

Dépistage échographique de l’anévrysme de l’aorte par des infirmières - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.022 
T. Berremili 1, , A. Chaumontet 1, G. Pernod 2, J. Jund 3
1 Cardiologie, CHANGE site Annecy, 74370 Pringy, France 
2 Médecine vasculaire, CHU de Grenoble, 38043 La Tronche, France 
3 SIEM, CHANGE site Annecy, 74370 Pringy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Rationnel

En France, L’anévrysme de l’aorte abdominale représente 6000 décès par an et se dresse au 3è rang des causes de mortalité d’origine cardiovasculaire. La mortalité spontanée est de 80 % en cas de rupture et de moins de 5 % en chirurgie programmée. Il s’agit du terreau idéal pour un dépistage efficace et qui a fait la preuve de son rapport coût/efficacité alors même que la tâche avait été réalisée par des médecins. À l’heure de la pénurie de médecins, de la rationalisation des frais de soins médicaux et de l’augmentation de la population concernée par l’anévrysme de l’aorte, une infirmière formée est-elle efficace dans cet acte de dépistage.

But de l’étude

Évaluation de la reproductibilité de la mesure de la taille de l’aorte abdominale en échographie entre infirmières et médecin vasculaire.

Patients et méthodes

Au sein de l’unité de Médecine Vasculaire, nous avons évalué la reproductibilité du dépistage entre un médecin référent et trois infirmières formées. Les examens ont concerné 109 patients, 79 hommes et 30 femmes soit respectivement 72 % et 28 % de la population avec une moyenne d’âge de 71ans. Pour une question de disponibilité médicale, seuls 68 patients ont été inclus et comparés en double aveugle.

Résultats

La reproductibilité des infirmières a été évaluée selon un test de concordance qui montre un kappa à 0,734 (N compris entre 0,61 et 0,8). Sur les 4 anévrysmes, tous non chirurgicaux, un n’a pas été dépisté. Cette comparaison a été réalisée après vingt examens de formation (Fig. 1). Pour une taille de l’aorte<3cm : 98,4 % de résultats concordants entre le médecin et les infirmières. Pour une taille de l’aorte3cm : 75 % de résultats concordants. Aucun anévrysme n’a été retrouvé au-delà de 3,5cm par le médecin.

Conclusion

Les résultats sont encourageants quant au dépistage par une infirmière mais l’évaluation mériterait d’être reproduite après plus d’expérience pour valider ce dépistage. L’effectif, quant à lui, n’a pas était suffisant pour dépister et comparer l’efficacité des infirmières sur un anévrysme de taille chirurgical mais on peut espérer que le corps infirmier soit plus efficace sur des tailles d’aorte plus élevées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 405 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge invasive versus traitement médical exclusif dans les syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST (SCA ST+) chez les patients de85 ans et plus. Étude départementale
  • T. Doizon, L. Orion, J. Dimet, E. Boiffard
| Article suivant Article suivant
  • Médecine générale et dépistage de l’anévrysme de l’aorte
  • T. Berremili, A. Chaumontet, G. Pernod, J. Jund

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.