S'abonner

Médecine générale et dépistage de l’anévrysme de l’aorte - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.ancard.2014.09.023 
T. Berremili 1, , A. Chaumontet 1, G. Pernod 2, J. Jund 3
1 Cardiologie, CHANGE site Annecy, 74370 Pringy, France 
2 Medecine vasculaire, CHU de Grenoble, 38043 La Tronche, France 
3 SIEM, CHANGE site Annecy, 74370 Pringy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnel

En France, l’anévrysme de l’aorte abdominale se dresse au 3è rang des causes de mortalité d’origine cardiovasculaire. La mortalité spontanée est de 80 % en cas de rupture, et de moins de 5 % en chirurgie programmée. Il s’agit du terreau idéal à un dépistage efficace et dont la preuve du cost-effectiveness est faite en Angleterre. La Haute Autorité de santé (HAS) prône un dépistage unique, opportuniste et ciblé sur une population masculine tabagique de plus de 65ans ou masculine de plus de 50ans aux antécédents familiaux.

But de l’étude

Observer le taux de dépistage sur une population de patients chez quatre médecins généralistes selon les recommandations de SFMV datant de 2006 et de l’HAS : hommes âgés de 60 à 75ans, fumeurs ou ayant fumé ; hommes ou femmes âgés de plus de 50ans ayant des antécédents familiaux d’AAA. La SFMV a également préconisé le dépistage des AAA chez les hommes non-fumeurs âgés de 60 à 75ans, chez les femmes âgées de 60 à 75ans fumeuses ou ayant une hypertension, et chez les hommes et les femmes tabagiques âgés de plus de 75ans, sans comorbidité et avec une espérance de vie normale pour leur âge.

Patients et méthodes

Les patients ont tous été screenés par le même praticien qui réalisait soit son stage d’interne en médecine générale soit un remplacement régulier pour une durée totale d’observation de deux mois.

Résultats

Au total, 448 patients ont consulté pendant cette période avec un ratio femme/homme de 1,12. Cinq patients ont été dépisté et toujours au cours d’un dépistage opportuniste lié à une exploration proposée pour un autre but. Ce premier aperçu témoigne de la méconnaissance par la population générale et la population médicale de l’intérêt du dépistage. Il questionne également sur le peu d’exhaustivité du dépistage opportuniste, 55,5 % lorsque que le patient est adressé à des spécialistes pour une autre raison. Là encore 5 patients ont bénéficié d’un dépistage et toujours de manière opportuniste. Dans les autres populations proposées par la sfmv, le taux de dépistage opportuniste tombe à 8,7 %. Sur l’ensemble de la population screenée et dépistée, il n’a été découvert aucun anévrysme (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

Le dépistage échographique de l’anévrysme d’une population de médecine générale est très largement méconnu et les populations les plus à risque ne sont dépistés que dans la moitié des cas lorsqu’on se fie au seul dépistage opportuniste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 5

P. 405-406 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage échographique de l’anévrysme de l’aorte par des infirmières
  • T. Berremili, A. Chaumontet, G. Pernod, J. Jund
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la symptomatologie dépressive dans une consultation cardiologique en ville
  • J.-R. Kieny, Y. Hode

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.