S'abonner

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent-ils être utilisés de manière continue dans la spondylarthrite ankylosante ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.04.002 
Dewi Guellec a, Gaëtane Nocturne b, Zuzana Tatar c, Thao Pham d, Jérémie Sellam e, Alain Cantagrel f, Alain Saraux a,
a Service de rhumatologie, CHU Cavale-Blanche, hôpital universitaire de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 
b Service de rhumatologie, CHU du Kremlin-Bicêtre, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Service d’oncologie, centre Jean-Perrin, 63000 Clermont-Ferrand, France 
d Service de rhumatologie, CHU Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
e Service de rhumatologie, université Pierre-et-Marie-Curie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris 6, 75013 Paris, France 
f Service de rhumatologie, hôpital Purpan, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’actualisation 2010 des recommandations ASAS/EULAR pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante (SA) indique qu’un traitement continu par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) devrait être utilisé en priorité chez les patients ayant une maladie symptomatique avec une activité persistante. L’objectif de notre mise au point a été d’évaluer si un traitement continu par AINS améliore le contrôle de la maladie et a un impact sur la progression radiographique en comparaison avec une utilisation à la demande. Nous avons également évalué la tolérance des deux modalités d’utilisation des AINS.

Méthodes

Nous avons réalisé une revue systématique en recherchant dans les bases de données PubMed et Embase, en utilisant 2 combinaisons de termes MeSH, afin de comparer les traitements AINS en continu et à la demande, en ce qui concerne le contrôle de la maladie, la progression radiographique et la tolérance.

Résultats

La seule étude évaluant l’impact d’une utilisation en continu des AINS sur le contrôle de la maladie n’a pas montré de différence significative par rapport à une utilisation à la demande. Dans quatre études, le traitement continu a été retrouvé associé à une moindre progression radiographique, évaluée par le score m-SASSS (modified Stoke Ankylosing Spondylitis Spinal Score) dans 3 études. Concernant la tolérance d’un traitement continu et d’un traitement à la demande par le célécoxib, trois études, deux réalisées dans l’arthrose et une dans la SA, n’ont pas retrouvé de différence significative pour les effets indésirables habituels des coxibs.

Conclusion

Plusieurs études mettent en évidence une moindre progression structurale grâce à l’utilisation en continu des AINS dans la SA. Aucune étude n’a démontré une supériorité du traitement continu pour le contrôle des symptômes de la maladie. Le traitement AINS en continu (au moins pour les coxibs) ne modifie pas la tolérance par rapport à un traitement à la demande.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Progression de la maladie, Schéma thérapeutique, Revue systématique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 368-373 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction endothéliale et rhumatisme
  • Clément Prati, Céline Demougeot, Xavier Guillot, Marie Godfrin-Valnet, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Maladies systémiques et biomédicaments : comprendre, apprécier et prévenir le risque de réactivation d’hépatite B
  • Françoise Lunel-Fabiani, Charles Masson, Alexandra Ducancelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.