S'abonner

Étude des effets des acides gras insaturés et du tissu adipeux péri-prostatique sur des cellules tumorales de prostate - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.008 
G. Fromont 1, , M. Sebag 2, P. Rio 2, F. Bruyere 2, O. Haillot 2, B. Faivre d’Arcier 2, N. Brichart 2
1 CHRU Tours, Tours, France 
2 Inserm U 1069, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’alimentation et obésité ont été impliquées dans la progression du cancer prostatique. Certaines études suggèrent que les cellules tumorales et le tissu adipeux péri-prostatique (TAPP) pourraient interagir par le biais de molécules, telles que les acides gras ou les adipokines. L’objectif est d’analyser l’effet d’acides gras insaturés présents dans l’alimentation et de milieux conditionnés par du TAPP, sur trois lignées de cancer prostatique.

Méthodes

Les effets de 3 acides gras [Acide arachidonique (AA), acide oléique (AO), acide docosahexaénoïque (DHA), et de milieux conditionnés par du tissu adipeux péri-prostatique (TAPP)] provenant de patients (n=10) opérés pour un cancer de prostate, ont été testés sur les lignées LNCaP, DU 145 et PC-3. La migration a été analysée sur chambre de Boyden, la prolifération par test WTS et immunohistochimie (Ki67), et l’expression de molécules d’adhésion impliquées dans la migration (syndecan, E-cadhérine) par immunohistochimie. Les effets du TAPP ont été corrélés au score de Gleason et à l’indice de masse corporelle (IMC)

Résultats

Les acides gras influent significativement sur la migration cellulaire (augmentée par l’AA, diminuée par le DHA), et sur l’expression de molécules d’adhésion (syndecan et E-cadhérine diminuées par l’AA, augmentées par le DHA). Ils n’ont toutefois aucun effet significatif sur la prolifération cellulaire. Nous n’avons pas retrouvé d’effet des milieux conditionnés sur la migration, mais ceux provenant de patients obèses (IMC>30) augmentent la prolifération cellulaire.

Conclusion

Les effets pro-migratoire de l’AA et anti-migratoire du DHA sont en accord avec le rôle « protecteur » des oméga-3 observés dans d’autres types de cancers. De plus, l’incidence sur la prolifération de TAPP provenant de patients obèses confirme l’association entre obésité et cancer de prostate agressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 784-785 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude multicentrique sur la distribution des scores d’AMICO et CAPRA au diagnostic et sur la prise en charge des patients classés à faible risque
  • P. Léon, N. Kloutidis, J. Calves, E. Compérat, M. Funes de la Vega, G. Cancel Tassin, C. Ciofu, F. Haab, G. Fournier, P. Korman, A. Valeri, M. Rouprêt, L. Cormier, S. Larré, O. Cussenot
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des résultats de prédiction du risque d’envahissement ganglionnaire du score de Roach et des tables de Partin : étude multicentrique
  • M. Moulin, A. Fourcade, Q. Phan, J. Mege, A. Valeri, E. Mourey, G. Fournier, L. Cormier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.