S'abonner

Intérêt de la technique isotopique du ganglion sentinelle associée aux outils préopératoires de prédiction du risque d’envahissement ganglionnaire dans le cancer de la prostate : à propos de 200 patients - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.010 
T. Rousseau 1, J. Lacoste 1, E. Potiron 1, G. Le Coguic 1, P. Nevoux 1, G. Aillet 2, L. Campion 3, C. Rousseau 4
1 Clinique urologique Nantes Atlantis, Saint-Herblain, France 
2 Institut d’histopathologie, Nantes, France 
3 Unité de statistiques, ICO Gauducheau, Saint-Herblain, France 
4 Médecine nucléaire, ICO Gauducheau, CRCNA Inserm UMR 892, CNRS 6299, Saint-Herblain, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude prospective est de tester 3 différents nomogrammes, Briganti [1], Cagiannos [2] et Roach [3] et de développer un modèle simple d’évaluation de la probabilité d’atteinte ganglionnaire métastatique pour des patients à risque intermédiaire ou élevé traités par curage pelvien extensif et détection isotopique sentinelle.

Méthodes

Au total, 202 patients consécutifs ont été inclus. Une analyse multivariée à recherché un ou des facteurs prédictifs d’une atteinte ganglionnaire métastatique (N+). L’exactitude des différents nomogrammes, paramètres prédictifs isolés et d’un modèle combinant les paramètres prédictifs, a été réalisée par une analyse de l’aire sous les courbes Receiver Operating Characteristics (ROC). Nous avons déterminé, pour les meilleurs outils, les meilleurs seuils associés à la valeur prédictive négative (VPN) optimale associée à une absence de faux négatifs en technique isotopique sentinelle pour aider le clinicien à décider de la réalisation ou non du curage extensif.

Résultats

Trente-cinq patients N+ (17,2 %) et nombre médian de 5 SLN retirés [3–8]. Le premier chiffre de Gleason et le pourcentage de biopsies positives étaient des facteurs prédictifs du statut ganglionnaire N+ conduisant à un modèle prédictif à 2 variables. Les meilleures exactitudes (courbes ROC) étaient de 81,39 et 81,80 % pour le nomogramme de Briganti1 et notre modèle respectivement. Pour le nomogramme de Briganti1, le seuil avec la meilleure VPN était<5 %, évitant le curage pelvien extensif chez 53 % (108/202) des patients mais péjoratif pour 3 patients N+ inattendus (8,6 %) tous détectés par la technique sentinelle. Pour notre modèle, le meilleur seuil était<10, ne laissant aucun patient N+ grâce à une détection positive sentinelle (4 patients=11,4 %) et en évitant un curage pelvien extensif chez 52 % (105/202) des patients.

Conclusion

La technique du ganglion sentinelle permet de pallier « aux cas oubliés » par le nomogramme de Briganti1 ou notre modèle prédictif avec un nombre limité de ganglions prélevés (sentinelles).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 785-786 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des résultats de prédiction du risque d’envahissement ganglionnaire du score de Roach et des tables de Partin : étude multicentrique
  • M. Moulin, A. Fourcade, Q. Phan, J. Mege, A. Valeri, E. Mourey, G. Fournier, L. Cormier
| Article suivant Article suivant
  • Polluants persistants organochlorés et risque de récidive biologique de cancer de la prostate après prostatectomie radicale
  • P. Blanchet, E. Emeville, C. Helissey, L. Brureau, A. Giusti, J. Thomé, L. Multigner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.