S'abonner

Comparaison des résultats de prédiction du risque d’envahissement ganglionnaire du score de Roach et des tables de Partin : étude multicentrique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.009 
M. Moulin 1, A. Fourcade 2, Q. Phan 1, J. Mege 3, A. Valeri 2, E. Mourey 1, G. Fournier 2, L. Cormier 1
1 CHU de Dijon, Dijon, France 
2 CHU de Brest, Brest, France 
3 Hôpital Sainte-Marie, Chalon-sur-Sâone, France 

Résumé

Objectifs

La formule de Roach et les tables de Partin sont 2 outils fréquemment utilisés pour prédire le risque ganglionnaire dans le cancer de la prostate. L’objectif de ce travail multicentrique était de comparer leurs efficacités sur le terrain.

Méthodes

Nous avons repris les dossiers de patients de 2004 à 2014 de deux services de CHU et d’un service d’un hôpital privé ayant bénéficié d’une prostatectomie totale avec curage ganglionnaire limité ou étendu. L’âge, les caractéristiques du cancer, le statut ganglionnaire ainsi que le nombre de ganglions, la formule de Roach (2/3 PSA+(Score de Gleason–6)×10) et les tables de Partin 2012 ont été enregistrées. Une analyse univariée et multivariée a été effectuée.

Résultats

Au total, 894 cas ont été répertoriés et 886 avaient des données complètes. L’âge moyen était 62,86ans (min 40–max 74) dv 5,9ans. La répartition selon d’AMICO 1, 2, 3 étaient respectivement 31 %, 56 % et 13 %. Le nombre de ganglions moyen était de 12 (±6,6). Le pourcentage de N+ était 8,5 %. Le score de Roach était de 12 (±7,9). En scindant, le score de Roach inférieur ou supérieur et égal à 15, le risque ganglionnaire est présenté dans le Tableau 1. En scindant, le risque ganglionnaire des tables de Partin inférieur et égal ou supérieur à 4, le risque ganglionnaire est présenté dans le Tableau 2. Les performances diagnostiques sont analysées par courbes ROC courbe 1. Une étude complémentaire a été réalisée avec le sous groupe des curages étendus sans que cela n’améliore réellement les performances des scores.

Conclusion

Aucun des trois tests n’est statistiquement supérieur à un autre sur l’ensemble des valeurs. Ces tests apparaissent utiles dans le groupe II de d’AMICO. Une comparaison au score de Briganti serait intéressante en apportant d’autres éléments que les traditionnels « PSA, TR et Gleason ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 785 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des effets des acides gras insaturés et du tissu adipeux péri-prostatique sur des cellules tumorales de prostate
  • G. Fromont, M. Sebag, P. Rio, F. Bruyere, O. Haillot, B. Faivre d’Arcier, N. Brichart
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la technique isotopique du ganglion sentinelle associée aux outils préopératoires de prédiction du risque d’envahissement ganglionnaire dans le cancer de la prostate : à propos de 200 patients
  • T. Rousseau, J. Lacoste, E. Potiron, G. Le Coguic, P. Nevoux, G. Aillet, L. Campion, C. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.