S'abonner

Polluants persistants organochlorés et risque de récidive biologique de cancer de la prostate après prostatectomie radicale - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.011 
P. Blanchet 1, , E. Emeville 2, C. Helissey 3, L. Brureau 1, A. Giusti 4, J. Thomé 4, L. Multigner 5
1 CHU Pointe à Pitre, université Antilles Guyane, Pointe à Pitre, Guadeloupe 
2 Inserm, université Antilles Guyane, Rennes et Pointe à Pitre, Guadeloupe 
3 CHU Pointe à Pitre, Pointe à Pitre, Guadeloupe 
4 CART, Liège, Belgique 
5 Inserm, université Rennes et Antilles Guyane, Pointe à pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Étudier le risque qu’entraîne l’exposition à des polluants persistants organochlorés ubiquitaires, présentant des propriétés hormonales, dans la récidive biologique du cancer de la prostate après prostatectomie radicale.

Méthodes

Étude prospective, incluant 326 patients présentant un cancer de la prostate, traités par prostatectomie radicale et suivis pendant une durée médiane de 4,8ans. L’exposition aux polluants persistants (chlordécone, DDE et PCB153) a été évaluée par leur dosage dans le sang au moment du diagnostic de la maladie. Les sujets ont été classés par quartiles croissants d’exposition. Le risque de récidive biologique de la maladie, ajusté à des facteurs de confusion, a été estimé par le calcul de l’Hazard Ratio (HR) et de son intervalle de confiance à 95 % (IC 95 %).

Résultats

Les patients classés dans le 4e quartile d’exposition au chlordécone présentent un risque significativement augmenté de récidive (HR : 2,5 ; IC 95 % : 1,3–4,9). À l’inverse, l’exposition au DDE apparaît associée à une diminution du risque de récidive (HR : 0,4 ; IC 95 % : 0,2–0,9 pour le 4e quartile d’exposition). Aucune association n’a été retrouvée entre l’exposition au PCB153 et la récidive de la maladie.

Conclusion

C’est la première étude sur le risque de récidive biologique du cancer de la prostate après prostatectomie radicale en lien avec l’exposition à des polluants persistants. Le chlordécone entraîne une augmentation du risque alors que le DDE une diminution. Les propriétés estrogéniques du chlordécone et anti-androgèniques du DDE pourraient expliquer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 786 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la technique isotopique du ganglion sentinelle associée aux outils préopératoires de prédiction du risque d’envahissement ganglionnaire dans le cancer de la prostate : à propos de 200 patients
  • T. Rousseau, J. Lacoste, E. Potiron, G. Le Coguic, P. Nevoux, G. Aillet, L. Campion, C. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des performances diagnostiques du Prostate Health Index (PHI) et du Prostate Cancer Antigen 3 (PCA-3) pour le dépistage du cancer de la prostate
  • T. Seisen, M. Rouprêt, D. Brault, P. Léon, G. Cancel Tassin, E. Compérat, R. Renard penna, P. Mozer, J. Guechot, O. Cussenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.