S'abonner

Faisabilité du Penile Cuff Test (PCT) en préopératoire des gestes de désobstruction prostatiques chez une population âgée - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.015 
C. Thuillier , D. Carnicelli, C. Iriart, J. Descotes
 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Sur le premier trimestre 2014, dans le but d’apprécier la faisabilité du PCT (cystomanométrie non invasive) en pratique clinique quotidienne, tous les patients hospitalisés pour un geste de désobstruction prostatique, ont été inclus.

Méthodes

Les données de pression et de débit étaient alors recueillies automatiquement sur le nomogramme modifié de l’ICS, le patient étant accompagné d’un urologue pour la mise en place du PCT. Cinquante-cinq patients ont été admis pour un geste de désobstruction prostatique. La moyenne d’âge était de 76ans [50–92]. Le volume prostatique moyen était de 60g [30–120]. Le score IPSS moyen était de 18,8/35 [7–31], l’index de qualité de vie moyen 4,78/6 [2–6].

Résultats

Dix-sept pour cent des patients ont pu faire le test dont 2 ont été non interprétables (volume mictionnel<100mL). Soixante pour cent présentaient une obstruction (volume moyen uriné : 152ml). Les échecs du test sont expliqués par : 13 % de troubles cognitifs sévères, 16 % absence d’envie d’uriner, 17 % de problèmes techniques lors de la procédure, 5 % de patients porteurs d’une sténose urétrale associée, 32 % avaient une sonde urétrale ou un cathéter sus-pubien. Le temps estimé pour la procédure dépassait en moyenne les 10minutes. Les patients éligibles au PCT ont évalué sa difficulté en moyenne à 7/10 sur une EVA (0=très difficile, 10=très facile).

Conclusion

Le PCT a été inadapté chez cette population (âgée, troubles cognitifs sévères, fréquence des rétentions préopératoire). Les patients ayant la capacité de le réaliser, ont jugé d’une utilisation simple. Cette étude préliminaire a mis l’accent sur le caractère primordial de sélectionner les malades, alors même que ce sont les patients fragiles qui pourraient en avoir le plus grand bénéfice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 788-789 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du profil plasmatique des microARNs, comme marqueur diagnostic du cancer localisé de la prostate avec confirmation des analyses par prélèvement tissulaire sur spécimens après prostatectomie radicale élargie
  • B. Tibi, M. Durand, Y. Rouscoff, J. Lee, C. Mauduit, D. Ambrosetti, Z. Mahate, V. Wijeratne, F. Severac, X. Carpentier, A. Marsaud, N. Mentine, H. Quintens, J. Amiel, D. Chevallier, M. Benahmed
| Article suivant Article suivant
  • Validation en médecine générale d’un score visuel prostatique en images (SVPI), dans l’évaluation des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) associés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
  • A. Descazeaud, P. Coloby, J.-L. Davin, A. De la Taille, G. Karsenty, G. Kouri, D. Rossi, D. Jaquet, M. Zerbib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.