S'abonner

Prévalence et retentissement de l’urgence mictionnelle et des autres symptômes du bas appareil urinaire chez l’homme de 40 ans ou plus – une étude épidémiologique belge - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.018 
T. Roumeguère 1, , D. De Ridder 2, G. Flamee 3, O. Neuville 3, J. Smets 3
1 Hôpital universitaire Érasme-ULB, Bruxelles, Belgique 
2 Hôpitaux universitaires de Louvain, Louvain, Belgique 
3 Département médical d’Astellas Pharma BV, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) de la phase de remplissage sont sous-diagnostiqués et sous-traités chez l’homme, en partie parce qu’ils sont encore trop souvent attribués exclusivement à la prostate. Cette étude a évalué, dans le contexte de soins primaires en Belgique, la prévalence et le retentissement sur la qualité de vie des SBAU et en particulier ceux liés à la phase de remplissage.

Méthodes

Au total, 124 médecins généralistes ont recueilli de manière prospective, la présence de SBAU et leur retentissement sur la qualité de vie générale, chez des hommes de 40ans ou plus consultant pour toutes raisons, en utilisant le questionnaire modulaire ICIQ-MLUTS. Les variables principales et secondaires étaient l’urgence des mictions (la plupart du temps ou tout le temps), leur fréquence et la nycturie.

Résultats

Parmi une population de 5890 hommes (âge moyen de 61,2ans), 7,7 % souffraient d’urgence mictionnelle modérée à sévère (Tableau 1) et 6,2 % souffraient d’une urgence mictionnelle gênante. Les symptômes le plus et le moins gênant étaient respectivement la nycturie et l’incontinence nocturne. Au total, 11,9 % des hommes ont déclaré être substantiellement ou très gênés par leurs SBAU dans leur vie quotidienne. Ce pourcentage s’élevait à 63 % en cas de présence d’urgences gênantes contre 8,5 % en leur absence et à 29,2 % dans le groupe des plus de 80ans contre 2,5 % dans le celui des 40–50ans. Par ailleurs, 28,9 % supplémentaires étaient gênés de façon légère dans leur vie quotidienne.

Conclusion

Parmi la population générale des hommes âgés40ans consultant un médecin généraliste quelque soit le motif, la prévalence des SBAU, en particulier de la nycturie et de l’urgence mictionnelle, est élevée et un nombre important d’hommes en sont sérieusement gênés. Cette prévalence appelle à davantage d’attention dans la prise en charge des SBAU chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 790 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’une échelle visuelle analogique (EVA) en médecine générale, dans l’évaluation des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) associés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
  • P. Coloby, J.-L. Davin, A. De la Taille, A. Descazeaud, G. Karsenty, G. Kouri, D. Rossi, D. Jaquet, M. Zerbib
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie de l’expression des différentes isoenzymes de la monoxyde d’azote synthase dans l’hyperplasie bénigne prostatique
  • P. Roulette, P. Njomnang Soh, F. Zaidi, M. Ala Eddine, N. Doumerc, M. Thoulouzan, B. Malavaud, M. Soulié, A. Coste, L. Bujan, P. Rischmann, H. Authier, C. Mazerolles, X. Gamé, E. Huyghe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.