S'abonner

Résultats immédiats et à long terme de l’énucléation prostatique bipolaire au plasma d’HBP volumineuses – étude prospective, randomisée en comparaison à l’adénomectomie voie haute - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.021 
B. Geavlete, F. Stanescu, C. Moldoveanu, M. Jecu, L. Adou, C. Ene, C. Bulai, P. Geavlete
 Hôpital clinique d’urgence Saint Jean de Jérusalem, Bucarest, Roumanie 

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude est d’évaluer pour les prostates volumineuses l’énucléation bipolaire au plasma (EBPP) en comparaison à l’adénomectomie voie haute (AVH) en considérant l’efficacité, la sécurité chirurgicale, la morbidité périopératoire, la période de convalescence et les paramètres du suivi.

Méthodes

Au total, 140 patients avec HBP>80ml, débit maximal (Qmax)<10mL/s et score IPSS>19 ont été également randomisés entre EBPP et AVH. Tous ont été évalués en préopératoire et semestriellement en postopératoire pendant 3ans par IPSS, Qmax, score de qualité de vie (QoL), volume urinaire résiduel post-mictionnel (RPM), volume prostatique postopératoire et dosage du PSA.

Résultats

Les deux séries (EBPP vs AVH) ont montré respectivement des volumes initiaux prostatiques (132,6 contre 129,7mL), des temps opératoires (91,4 contre 87,5minutes) et du poids des tissus réséqués (108,3 contre 115,4g) similaires. Le taux d’hématurie postopératoire (2,9 % contre 12,9 %), la baisse du taux moyen d’hémoglobine (1,7 contre 3,1g/dL), la durée du sondage (1,5 contre 5,8jours) et le temps d’hospitalisation (2,1 contre 6,9jours) ont été significativement réduits pour l’EBPP. Le ré-sondage pour rétention urinaire aiguë a été plus fréquent après AVH (8,6 % contre 1,4 %), tandis que les taux de symptômes irritatifs précoces étaient similaires (11,4 % contre 7,1 %). Aucune différence statistiquement significative n’a pas été mise en évidence en termes d’IPSS, Qmax, QoL, VRP, PSA et volume prostatique postopératoire entre les deux séries.

Conclusion

EBPP représente une approche endoscopique prometteuse pour les HBP volumineuses, grâce à une bonne efficacité chirurgicale et des capacités de résection des tissus similaires comparativement à PO. Les patients EBPP ont bénéficiés d’un meilleur profil de sécurité périopératoire et moins de complications, d’une récupération postopératoire plus rapide et des scores de symptômes du suivi à long terme satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 791 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la vaporisation bipolaire de la prostate au plasma continue, à la vaporisation standard et à la RTUP monopolaire pour un adénome de moyen volume : évaluation prospective, randomisée, à moyen terme
  • B. Geavlete, F. Stanescu, C. Moldoveanu, M. Jecu, L. Adou, C. Ene, C. Bulai, P. Geavlete
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’adénome de la prostate au laser Greenlight XPS : proposition d’un outil de prédiction (nomogramme) préopératoire des résultats fonctionnels attendus
  • V. Hupertan, M. Rouprêt, F. Bruyere, V. Misrai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.