S'abonner

Place de la phytothérapie dans le traitement des symptômes liés à la mise en place d’une sonde urétérale type « JJ »: étude prospective randomisée et contrôlée, comparative avec les alpha-bloqueurs - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.029 
H. Khouni 1, M. Dridi 2, R. Boulma 1, M. Zouari 2, R. Khiari 2, S. Ghozzi 2, N. Ben Rais 2
1 Service d’urologie, hôpital des forces de sécurité intérieure, La Marsa, Tunisie 
2 Service d’urologie, hôpital Militaire, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La mise en place de la sonde urétérale type JJ est souvent associée à des symptômes dont le traitement n’est pas encore consensuel. Le but de l’étude est d’évaluer la place de la phytothérapie dans l’amélioration des symptômes liés à la mise en place d’une endoprothèse urétérale autostatique type JJ.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective randomisée contrôlée réalisée entre juin 2012 et janvier 2014. Nous avons inclus les malade ayant eu une urétéroscopie (URS) pour calcul urétéral pelvien suivie par la mise en place d’une sonde JJ et qui répondent aux critères d’inclusion. Nous avons évalués les résultats des traitements par International Prostate Symptom Score/Quality of life (IPSS/Qol) et l’EVA pour la douleur à j1, j14 et j30 postopératoire, et ceci après avoir eu le consentement éclairé des patients et l’accord du comité d’éthique. Nous avons utilisé les tests statistiques appropriés et le seuil de signification « p » a été fixé à 0,05.

Résultats

Soixante-neuf (69) patients consécutifs ont été randomisés en trois groupes: groupe I bras contrôle (23 patients), groupe II traité par Seronoa Repens (24 patients) et le groupe III traité par Tamsulosine (22 patients). Nous avons noté une différence statistiquement significative concernant le score moyen d’IPSS à J14 postopératoire entre le groupe I et le groupe II avec respectivement IPSS total de 11,79±6,375 (GI) vs 5,07±1,87 (GII); de même, entre le groupe I et le groupe III avec IPSS total de 11,79±6,375(GI) vs 6,64±2,763 (GIII). À J30 postopératoire, nous avons révélé une amélioration statistiquement significative du score IPSS, entre le GI et le GII et entre GI et G III. L’analyse de l’EVA moyen à j14 et j30 postopératoire a montré une amélioration statistiquement significative entre le GI et le GII.

Conclusion

À notre connaissance, notre étude est la première jusqu’à ce jour ayant mis en exergue la place de la phytothérapie dans le traitement des symptômes secondaires à la mise en place d’une sonde JJ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 794-795 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du dénudage et du type de ciseaux de clivage sur le résultat de la lithotripsie
  • O. Traxer, P. Kronenberg, L. Villa, J. Cloutier
| Article suivant Article suivant
  • Sinistralite des ureterorenoscopes souples. Évaluation du parc materiel d’un service universitaire
  • J. Lasselin, L. Viart, F. Saint, G. Raynal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.