S'abonner

Évaluation de la tolérance des sondes JJ par l’utilisation de l’auto-questionnaire USSQ en français - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.033 
V. Reslinger 1, R. Haus Cheymol 2, F. Desfemmes 1, M. Dusaud 1, Y. Bayoud 1, X. Durand 1, B. Molimard 1,
1 HIA du Val-de-Grâce, Paris, France 
2 DESP Nord, HIA Bégin, Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la qualité de vie des patients porteurs d’une sonde urétérale JJ (SU) en utilisant le questionnaire USSQ (Ureteral Stent Symptom Questionnaire) validé en français en 2010.

Méthodes

Entre janvier 2009 et décembre 2011, 249 patients ont bénéficié d’une urétéroscopie souple pour calcul dans notre service. Parmi eux, 160 avaient une SU posée en préopératoire et un auto-questionnaire USSQ en français leur ont été envoyé rétrospectivement. Le questionnaire concerne la période préopératoire avec SU en place et 4 semaines après l’ablation de la SU. Une analyse en sous-groupe a été réalisée comparant SU posée en urgence ou programmée, patient actif ou retraité, homme ou femme. L’analyse statistique a utilisé le test de Chi2 pour séries appariées, le test exact de Fisher et le test de Kruskall–Wallis.

Résultats

Sur les 157 questionnaires envoyés (2 patients décédés, 1 patient déficient mental), nous avons obtenu 80 réponses. La qualité de vie apparaît significativement altérée dans tous les domaines explorés par le questionnaire. Symptômes urinaires : score de 26,97 versus 19,88 (p<0,0001), douleur : 16,14 versus 10,71 (p=0,003), état général : 13,89 versus 9,11 (p<0,0001), exercice professionnel : 6,07 versus 3,58 (p=0,0002), sexualité : 3,26 versus 1,8 (p=0,001). Il n’y a pas de différence significative si la SU est posée en urgence ou de manière programmée, si les patients sont actifs professionnellement ou retraités. Par ailleurs, les femmes présentent une altération significative de la qualité de vie par rapport aux hommes pour les symptômes urinaires, l’état général et l’exercice professionnel.

Conclusion

Les SU sont responsables d’une altération significative de la qualité de vie des patients. L’auto questionnaire USSQ validé en français représente un outil fiable pour cette évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 796 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sonde JFil et MiniJFil : analyse des données de 280 patients et applications pratiques de la dilatation urétérale
  • B. Vogt, A. Desgrippes, F. Desfemmes
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance des endoprothèses urétérales type double J : étude prospective randomisée comparant la Tamsulosin vs Paracétamol
  • A. Amoch, B. Sadiki, M. Lakmichi, Z. Dahami, S. Moudouni, I. Sarf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.