S'abonner

Tolérance des endoprothèses urétérales type double J : étude prospective randomisée comparant la Tamsulosin vs Paracétamol - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.034 
A. Amoch, B. Sadiki, M. Lakmichi, Z. Dahami, S. Moudouni, I. Sarf
 Service d’urologie, CHU Mohammed VI Universitaire Cadi Ayyad Marrakech, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparé à travers une étude prospective randomisée sur une période de 2ans, l’amélioration de la tolérance des d’endoprothèses urétérales type « double J » (EU) en utilisant le questionnaire USSQ (Ureteral Stent Symptôme Questionnaire) chez deux groupes de patients, le premier groupe sous Tamsulosin 0,4mg/jour et le deuxième groupe sous paracétamol 1g×3/jour.

Méthodes

Étude de 60 patients ayant bénéficié d’une EU pour une pathologie lithiasique obstructive, colligés au service d’urologie du CHU Mohammed VI de Marrakech, durant une période de 2ans, de février 2011 à janvier 2013. Les 60 patients sont répartis entre les deux groupes de manière aléatoire à l’aide d’une liste constituée à l’avance de nombres au hasard. L’analyse statistique a fait appel au logiciel Epi Info dans sa sixième version (CDC Organization et OMS, (Suisse) 2000). Le test t de Student est utilisé pour la comparaison des variables quantitatives. Le seuil de significativité retenu pour les tests effectués est de 0,05.

Résultats

Les caractéristiques épidémiologiques des patients sont représentées dans le Tableau 1 annexe. Groupe 1 : prise de Tamsulosin 0,4mg/jour. Groupe 2 : prise de Paracétamol 1g×3/jour. Le moment d’évaluation : 3 semaines après le port d’une EU en consultation ou au bloc opératoire à son ablation.

Résultats

La Tamsulosin a été associés avec une diminution significative des symptômes urinaires dans le G1 que dans le G2 traité par du paracétamol (p<0,05). De même, les résultats étaient statistiquement significatifs pour la douleur dans le G1 que dans le G2 (p<0,05). Les autres domaines de l’USSQ n’avaient pas de différences significatives dans les paramètres mesurés dans le G1 que dans le G2 (p>0,05).

Conclusion

La morbidité des EU est importante. La nécessité d’évaluer le retentissement des EU, en termes de symptômes engendrés s’impose mais aussi et surtout en termes de retentissement sur la qualité de vie. Les données de notre étude confirment que la Tamsulosin est nettement meilleure que le paracétamol dans l’amélioration de la tolérance des EU type double J.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 796-797 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la tolérance des sondes JJ par l’utilisation de l’auto-questionnaire USSQ en français
  • V. Reslinger, R. Haus Cheymol, F. Desfemmes, M. Dusaud, Y. Bayoud, X. Durand, B. Molimard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation fonctionnelle des ballonnets périuréthraux proACT dans l’incontinence post-prostatectomie radicale
  • G. Léon, L. Le Normand, G. Karam, F. Luyckx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.