S'abonner

Résultats fonctionnels des ballons ajustables peri-uretraux act® chez les femmes âgées de plus de 80 ans et ayant une incontinence urinaire d’effort par insuffisance sphinctérienne - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.037 
C. Billault 1, E. Chartier-kastler 1, M. Rouprêt 1, G. Robain 2, V. Phé 1
1 Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Hôpital Rotschild, Paris, France 

Résumé

Objectifs

Peu d’études portent sur les résultats des ballons ajustables péri-urétraux ACT® dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) féminine. Les ballons ACT® pourraient être proposés aux patientes âgées non éligibles au sphincter urinaire artificiel. Notre objectif était de rapporter les résultats fonctionnels des ballons ACT® implantés chez des patientes de plus de 80ans.

Méthodes

Les femmes âgées de plus de 80ans, chez lesquelles des ballons ACT® ont été implantés de 2000 et 2013, ont été incluses. Les patientes étaient revues 4 semaines après l’intervention puis toutes les 4 semaines. Les complications peropératoires ainsi que la satisfaction des patientes et les complications postopératoires ont été rapportées.

Résultats

Cinquante-deux patientes ont été incluses. L’âge médian des patientes était de 83ans (IQ 25 : 81–85ans). L’intervention était réalisée sous anesthésie locale chez 59,7 % des patientes. Quarante-trois patientes (82,7 %) ont bénéficié d’une seule pose. Cinq patientes ont présenté des complications peropératoires. Neuf patientes ont présenté des épisodes de rétention. Le recul médian était de 10,5 mois (IQ 25 : 3–24,25). Vingt patientes (38,4 %) étaient améliorées à plus de 80 %. Dix patientes (19,2 %) ont présenté un échec complet de la technique. Le nombre de regonflages était en moyenne de 2. L’explantation des ballons était secondaire à l’érosion cutanée et à la migration des ballons. Le délai médian de survenue était de 13 mois (IQ 25 : 6–34 mois).

Conclusion

Le nombre de patientes de plus de 80ans consultant pour incontinence urinaire augmente. Ce traitement présente l’avantage d’un abord mini-invasif, de l’absence de manipulation par le patient, et de l’adaptabilité de la correction. L’ablation du matériel est réalisable en consultation. Cette technique permet de prendre en charge avec de bons résultats ces patientes non accessibles à un autre traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 798 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement par onabotulinumtoxin A (BOTOX®) améliore l’incontinence urinaire et la qualité de vie des patients porteurs d’hyperactivité Vésicale idiopathique indépendamment des infections urinaires ou du recours à l’autosondage
  • E. Chartier-kastler, K. Everaert, J. Gruenenfelder, H. Schulte-Baukloh, S. Guard, Y. Zheng, D. Sussman
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’activité chirurgicale liée à l’incontinence urinaire d’effort au regard du vieillissement de la population féminine Française
  • J. Malaterre, L. Viart, T. Forzini, F. Saint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.