Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’ischémie reperfusion induit une raréfaction du réseau microvasculaire rénal en lien avec une détérioration de la fonction rénale : étude dans un modèle préclinique porcin de transplantation rénale - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.047 
P. Delpech 1, S. Maiga 1, T. Saintyves 1, F. Guy 3, J. Tasu 2, J. Roumy 1, E. Baulier 1, M. Scepi 1, M. Dierick 4, T. Hauet 5, F. Favreau 1
1 Inserm U1082, Poitiers, France 
2 CHU de Poitiers, service de radiologie, Poitiers, France 
3 CNRS INEE UMR 7262, Poitiers, France 
4 UGCT-Department of Physics and Astronomy, Ghent University, Ghent, Belgique 
5 CHU de Poiters, Inserm U1082, université de Poitiers, Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le réseau microvasculaire est une cible majeure de l’ischémie reperfusion. Le but de cette étude était de caractériser le remodelage vasculaire du cortex rénal après ischémie reperfusion et de déterminer la partie la plus affectée.

Méthodes

Nous avons utilisé un modèle préclinique porcin d’auto-transplantation rénale avec néphrectomie controlatérale dans lequel le greffon a été conservé 24h à 4°C dans la solution de conservation : University of Wisconsin. Trois mois après auto-transplantation, les reins porcins (n=5) ont été étudiés ex vivo par micro-tomographie en les comparant à des reins natifs (n=5 ; Fig. 1a). La morphologie du réseau vasculaire et notamment la densité et la tortuosité des segments vasculaires ont été analysés à partir d’un procédé d’analyse tridimensionnelle. Le débit sanguin cortical a également été évalué, ainsi que la fonction rénale et les lésions tissulaires.

Résultats

L’ischémie-reperfusion rénale a conduit à une diminution du volume des segments vasculaires associée à une raréfaction des petits vaisseaux de moins de 30μm, en particulier dans le cortex profond (Fig. 1b). Cette raréfaction microvasculaire a été corrélée à une détérioration de la fonction rénale accompagnée de protéinurie et de dysfonction tubulaire (Fig. 1c). Le débit sanguin cortical des greffons était diminué à 1h et à 3mois après la transplantation. Dans le cortex total des greffons, il a été mis en évidence une augmentation du nombre de bifurcations des segments vasculaires et le développement d’un tissu fibreux qui participe au remodelage vasculaire (Fig. 1d).

Conclusion

Ce travail apporte des indications sur le spectre lésionnel de l’ischémie reperfusion rénale et permettra de développer des futures thérapies dans le but d’améliorer la préservation du réseau microvasculaire du greffon rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 803-804 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de l’index de résistance lors de la conservation rénale pulsatile hypothermique des greffons prélevés à partir de donneurs décédés après arrêt cardiaque
  • X. Matillon, R. Codas, F. Danjou, P. Petruzzo, E. Morelon, X. Martin, L. Badet
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du nombre de cystectomies totales en France pour tumeur infiltrante de la vessie au cours des 10 dernières années : analyse objective des données nationales du PMSI
  • P. Léon, S. Drouin, T. Seisen, M. Vincent, P. Mozer, O. Cussenot, M. Bitker, M. Rouprêt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.