S'abonner

Facteurs pronostiques de recoupes urétérales positives lors de la cystectomie pour tumeur vésicale - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.052 
T. Francois, E. Alezra, L. Viart, T. Forzini, F. Saint
 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La cystectomie totale est le traitement de référence des tumeurs vésicales infiltrant le muscle. L’analyse des recoupes urétérales permet de s’assurer de l’absence de carcinome résiduel. Il n’existe pas de recommandations françaises spécifiques précisant les critères pronostics d’atteinte urétérale justifiant l’examen extemporané. Préciser les facteurs pronostiques d’atteinte tumorale des recoupes urétérales. Évaluer la sensibilité et la spécificité de l’examen extemporané.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique, portant sur 441 cystectomies (cystoprostatectomie ou pelvectomie antérieure) pour tumeur de vessie entre 1980 et 2013. Les paramètres étudiés étaient : âge, sexe, type histologique, stade, grade, localisation tumorale, présence de CIS, urétéro-hydronéphrose associée, nombre de résection précédent la cystectomie, analyse extemporanée et définitive des recoupes urétérales. Le suivi moyen était de 36,2 mois [12–255]. Les stades pathologiques étaient : 91pT2, 163pT3, 73pT4 parmi lesquels 111 patients étaient N+. L’âge moyen était de 65,3ans [35–87].

Résultats

L’extemporané des recoupes urétérales était proposé pour 178 unités rénales (173 négatives et 5 positives). L’examen définitif comprenait 566 unités rénales (542 négatives et 24 positives) et a toujours confirmé les résultats de l’extemporané (sensibilité et spécificité de 100 %). Du CIS était associé à la tumeur vésicale dans 12 % des cas (n=54). Une urétéro-hydronéphrose uni- ou bilatérale était présente dans 33,6 % des cas (n=148). En analyse univariée, seuls l’hydronéphrose (p=0,002) et la présence de CIS (p=0,06) étaient associés au risque de recoupes urétérales positives. La spécificité, la sensibilité, la VPN et la VPP de l’association urétéro-hydronéphrose-CIS pour le résultat de la recoupe urétérale était respectivement de 96 %, 33 %, 99 % et 14 %. En analyse multivariée seul le CIS était un facteur pronostique indépendant de recoupe urétérale positive (p=0,02) (OR=0,26 [0,08–0,80]).

Conclusion

L’absence de CIS et d’urétéro-hydronéphrose permet d’éliminer à 99 % le risque de recoupe urétérale positive et la nécessité d’un examen extemporané. La présence de CIS est le seul facteur indépendant de recoupe urétérale positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 805-806 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique du sexe féminin sur le devenir oncologique des patients atteints d’une tumeur de vessie infiltrant le muscle traités par cystectomie totale
  • Y. Dabi, Y. Rouscoff, M. El Mrini, N. Barry Delonchamps, D. Saighi, M. Peyromaure, M. Zerbib, E. Xylinas
| Article suivant Article suivant
  • L’Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR) est une cible thérapeutique pour un sous-groupe de tumeurs de vessie agressives de phénotype de type basal
  • Y. Neuzillet, S. Rebouissou, A. De Reynies, M. Lepage, C. Krucker, E. Chapeaublanc, A. Herault, A. Kamoun, A. Caillault, E. Letouze, N. Elarouci, Y. Decoux, V. Molinie, D. Vordos, A. Laplanche, P. Maille, P. Soyeux, K. Ofualuka, F. Reyal, A. Biton, M. Sibony, X. Paoletti, J. Southgate, S. Benhamou, Y. Allory, F. Radvanyi, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.