S'abonner

L’Epidermal Growth Factor Receptor (EGFR) est une cible thérapeutique pour un sous-groupe de tumeurs de vessie agressives de phénotype de type basal - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.053 
Y. Neuzillet 1, , S. Rebouissou 2, A. De Reynies 3, M. Lepage 2, C. Krucker 2, E. Chapeaublanc 2, A. Herault 2, A. Kamoun 2, A. Caillault 2, E. Letouze 3, N. Elarouci 3, Y. Decoux 5, V. Molinie 6, D. Vordos 7, A. Laplanche 8, P. Maille 9, P. Soyeux 10, K. Ofualuka 10, F. Reyal 2, A. Biton 11, M. Sibony 4, X. Paoletti 12, J. Southgate 13, S. Benhamou 14, Y. Allory 15, F. Radvanyi 2, T. Lebret 1
1 Service d’urologie, hôpital Foch, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Suresnes, France 
2 CNRS, UMR 144, Institut Curie, Centre de Recherche, Paris, France 
3 Ligue Nationale Contre le Cancer, Cartes d’Identité des Tumeurs, Paris, France 
4 Service de pathologie, CHU Cochin, Paris, France 
5 Service de pathologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
6 Service de pathologie, hôpital Saint-Joseph, Paris, France 
7 Service d’urologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
8 Département de biostatistique et d’épidémiologie, Institut de Cancérologie Gustave-Roussy, Villejuif, France 
9 Service de pathologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
10 Unité Inserm 955, Université Paris-Est, Créteil, France 
11 CNRS, UMR 144, unité Inserm 900, Institut Curie, Centre de Recherche, Paris, France 
12 Service de biostatistique, unité Inserm 900, Institut Curie, Paris, France 
13 Jack Birch Unit of Molecular Carcinogenesis, Department of Biology, University of York, York, Royaume-Uni 
14 CNRS, UMR 8200, Institut de Cancérologie Gustave-Roussy, Villejuif, France 
15 Service de pathologie, CHU Henri-Mondor, unité Inserm 955, Université Paris-Est, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les tumeurs de vessie infiltrant le muscle (TVIM) présentent une grande hétérogénéité moléculaire et clinique et, parallèlement, les études de phase II–III ont rapporté un manque d’efficacité des thérapies ciblées. L’objectif de cette étude était de définir un sous-groupe homogène de tumeurs de vessie au moyen de l’étude du transcriptome et d’identifier dans ce sous-groupe les voies de signalisation pouvant être ciblées par des thérapeutiques.

Méthodes

Les données cliniques, histologiques, génomiques et transcriptomiques provenant de 85 TVNIM et de 6 jeux de données publiques indépendants (n=298) ont été utilisés comme cohortes de découverte et de validation respectivement. L’identification des groupes moléculaires a été réalisée par clustering hiérarchique consensus. Le groupe moléculaire le plus stable a été caractérisé sur le plan clinique, histopathologique et moléculaire. La sensibilité aux thérapies pour ce groupe a été déterminée in vitro par des tests d’inhibition de la prolifération et, in vivo, dans des modèles murins de xénogreffes de lignées cellulaires et dans un modèle murin chimio-induit.

Résultats

Nous avons identifié un sous-groupe (∼25 % TVNIM) défini par une signature transcriptomique de 40 gènes, caractérisé par un pronostic péjoratif, une expression de marqueurs de cellules basales épithéliales, une fréquente inflexion malpighienne associée (∼50 %), et une activation de la voie EGFR. La signature transcriptomique a permis d’identifier 11 lignées « basal », dont 9 étaient sensibles à l’erlotinib et au cetuximab alors que 1 seule des 11 lignées « non-basal » répondait à ces traitements ciblant EGFR. La sensibilité des cellules tumorales « basal » à l’erlotinib a été confirmée dans les modèles de xénogreffes chez la souris et dans un modèle murin chimio-induit. L’étude en immunohistochimie a montré que le profil « cytokératines 5/6 diffus et intense/FoxA1 nucléaire nul » présentait une sensibilité de 89 % et une spécificité de 95 %.

Conclusion

Ces résultats démontrent l’existence d’un sous-groupe de type basal parmi les carcinomes urothéliaux de la vessie marqué par un pronostic péjoratif. La sensibilité aux traitements anti-EGFR dans les modèles pré-cliniques et les marqueurs mis en évidence pour ce sous-groupe ouvrent des perspectives thérapeutiques qui devront être évaluées dans de futurs essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 806 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de recoupes urétérales positives lors de la cystectomie pour tumeur vésicale
  • T. Francois, E. Alezra, L. Viart, T. Forzini, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • Le Fibroblast Growth Factor Receptor 3 (FGFR3), cible thérapeutique pour le traitement personnalisé du cancer de la vessie : validation anatomo-pathologique du concept
  • Y. Neuzillet, L. Mertens, S. Shariat, P. Bostrom, T. Mirtti, A. Sagalowsky, R. Ashfaq, A. Broeks, M. Van der Heijden, D. Peters, C. Curial, J. De Jong, S. Horenblas, C. Hurst, D. Tomlinson, M. Knowles, B. Bapat, M. Jewett, A. Zlotta, J. Sanders, Y. Lotan, T. Van der kwast, B. Van Rhijn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.