S'abonner

Marges chirurgicales positives après cystectomie totale : une issue fatale ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.055 
M. Such 1, N. Barry Delongchamps 2, D. Saighi 2, M. Peyromaure 2, M. Zerbib 2, E. Xylinas 2
1 CHU Cochin, Poissy, France 
2 CHU Cochin, Paris, France 

Résumé

Objectifs

L’objectif de notre étude était de confirmer le caractère péjoratif sur la survie sans récidive et spécifique de la présence de marges chirurgicales positives après cystectomie totale pour une tumeur de vessie infiltrant le muscle. De plus, nous avons voulu évaluer l’impact de la localisation des marges sur le devenir des patients.

Méthodes

Nous avons inclus dans l’étude 701 patients ayant bénéficié d’une cystectomie totale pour tumeur de vessie n’infiltrant pas le muscle entre 1995 et 2012. Les marges chirurgicales positives étaient définies comme la présence de cellules cancéreuses au niveau de la limite de résection de la pièce opératoire. Des modèles de régression de Cox uni- et multivariées ont permis d’évaluer l’impact de la présence de marges chirurgicales positives et de leur localisation sur la survenue d’une récidive tumorale et d’une mortalité spécifique.

Résultats

Parmi 701 patients, 29 avaient des marges chirurgicales positives (4,1 %) de localisation d’abord postérieure (n=12, 41 %) puis latérale (n=9, 31 %), antérieure (n=8, 28 %). Sept patients (24 %) présentaient des marges multifocales. En analyse univariée, la présence de marges était associée à un stade tumoral plus élevé (pT4) et un envahissement ganglionnaire (p<0,01). En cas de marges chirurgicales, le risque de survenue d’une récidive tumorale (RR : 4,2 (IC 95 % [2,6–6,8], p<0,05)) et d’une mortalité spécifique (RR : 5,1 (IC 95 % [3,0–8,6], p<0,05)) étaient augmentés. En analyse multivariée, ajustant sur l’effet de facteurs cliniques et anatomo-pathologiques connus, la présence de marges chirurgicales positives est un facteur prédictif indépendant de récidive et de mortalité spécifique mais la localisation et la multifocalité des marges chirurgicales n’avaient pas d’impact pronostique.

Conclusion

Notre étude a confirmé l’impact pronostique péjoratif de la présence de marges chirurgicales positives sur la survie sans récidive et la survie spécifique des patients traités par cystectomie totale pour une tumeur de vessie n’infiltrant pas le muscle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 807 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Fibroblast Growth Factor Receptor 3 (FGFR3), cible thérapeutique pour le traitement personnalisé du cancer de la vessie : validation anatomo-pathologique du concept
  • Y. Neuzillet, L. Mertens, S. Shariat, P. Bostrom, T. Mirtti, A. Sagalowsky, R. Ashfaq, A. Broeks, M. Van der Heijden, D. Peters, C. Curial, J. De Jong, S. Horenblas, C. Hurst, D. Tomlinson, M. Knowles, B. Bapat, M. Jewett, A. Zlotta, J. Sanders, Y. Lotan, T. Van der kwast, B. Van Rhijn
| Article suivant Article suivant
  • La néovessie iléale en W : qualité de vie et résultats fonctionnels à long terme
  • P. Belot, H. Fassi-Fehri, M. Colombel, S. Crouzet, R. Codas, L. Badet, X. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.