S'abonner

Un modèle expérimental porcin d’apprentissage de la transplantation rénale pédiatrique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.058 
A. Faure , C. Maurin, T. Merrot, P. Alessandrini, E. Lechevallier
 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’acquisition des techniques chirurgicales pour la transplantation rénale serait facilitée par un modèle expérimental pédagogique. L’objectif de cette étude a été de valider un modèle animal d’auto-transplantation rénale reproductible chez l’humain permettant l’apprentissage des différents gestes techniques.

Méthodes

Le porc Nourrain, pesant 30 à 35kg, a été utilisé pour cette étude. Après une laparotomie médiane, un prélèvement du rein gauche été réalisé. Le transplant était lavé puis conservé dans une solution de conservation standard hypothermique (Celsior®) pendant 30heures. L’auto-transplantation hétérotopique avait lieu en fosse iliaque droite sur les vaisseaux iliaques externes. Enfin, une anastomose urétéro-urétérale était réalisée. Les animaux été surveillés pendant 21jours avant sacrifice.

Résultats

Trente auto-transplantations rénales ont été réalisées sur une période de 5 mois. L’apprentissage des gestes techniques a été progressif. Ils ont été réalisés par des internes en chirurgie, après un enseignement pratique et théorique. Le temps opératoire a diminué au fur et à mesure des expérimentations, s’est stabilisé après 15 procédures, de même que l’assurance du geste augmentait (néphrectomie gauche : 68,2±14minutes et transplanation : 162,4±13minutes). Le temps moyen de réalisation de l’anastomose termino-latérale entre la veine rénale et la veine iliaque externe était de 34,5±7minutes et de 21,3±6minutes pour l’anastomose entre l’artère rénale et l’artère iliaque externe. Trois porcs sont décédés avant la fin de l’expérimentation. Les décès étaient essentiellement du à la mise en place d’un protocole anesthésique adapté.

Conclusion

Ce modèle porcin, proche de l’homme sur le plan anatomique et physiologique permet une progression rapide des urologues pédiatres juniors pour l’apprentissage de la TR. Il est un véritable simulateur chirurgical in vivo de la TR pédiatrique avec donneur vivant. Nous proposons la création d’enseignements pratique de l’apprentissage des techniques chirurgicales de TR et la simulation opératoire avec ce modèle (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 808-809 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la surveillance scannographique après cystectomie pour cancer
  • B. Peyronnet, Q. Alimi, R. Mathieu, B. Laguerre, E. Vauleon, S. Vincendeau, A. Manunta, F. Guille, N. Rioux-Leclercq, K. Bensalah, G. Verhoest
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à long terme de la qualité de vie urinaire et sexuelle de patients opérés d’hypospadias postérieur dans l’enfance
  • L. Even, J. Moscovici, C. Pienkowski, O. Bouali, E. Huygue, M. Soulie, P. Rischmann, P. Galinier, X. Game

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.