S'abonner

Impact de l’acquisition d’un urétéroscope souple sur le traitement des calculs du haut appareil urinaire chez l’enfant - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.061 
L. Tondut, B. Peyronnet, A. Arnaud, L. Freton, G. Berquet, G. Verhoest, O. Azzis, B. Fremond, K. Bensalah
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Résumé

Objectifs

Dans la prise en charge des calculs du haut appareil urinaire de l’enfant le Gold Standard reste la lithotritie extracorporelle (LEC). Apparue aux débuts des années 1990, l’urétéroscopie souple (URSS) est utilisé chez l’enfant depuis une dizaine d’années et représente une alternative à la LEC. Cette étude a évalué l’apport de l’URSS sur le traitement des calculs du haut appareil urinaire chez l’enfant.

Méthodes

L’ensemble des LEC et URSS réalisés par un centre hospitalo-universitaire entre 2000 et 2014 dans le traitement de calculs du haut appareil urinaire chez des enfants de 0 à 18ans ont été revus rétrospectivement. La population étudiée a été répartie en 2 groupes, le groupe 1 avant l’acquisition de l’URSS (2000–2008) et le groupe 2 après acquisition de l’URSS (2008–2014). Les données préopératoires et les résultats périopératoires ont été comparés entre les 2 groupes à l’aide des tests du χ2 ou de Fisher pour les variables qualitatives et de Mann–Whitney pour les variables quantitatives.

Résultats

Trente-sept enfants ont été traités durant la période 1 et 32 durant la période 2. Les 2 groupes étaient comparables en terme d’âge (7,2 vs 8,1ans ; p=0,54), de taille du calcul la plus volumineux (15 vs 16,2mm ; p=0,56) et du nombre de calculs (1,4 vs 2 ; p=0,07) mais la somme des diamètres des calculs étaient plus importante dans le groupe 2 (16,9 vs 24,2mm ; p=0,048). Le taux de patients sans fragments résiduels était comparable entre les 2 groupes (69 % vs 63 % ; p=0,59), tout comme le nombre total de procédures (2,4 vs 2,5 ; p=0,78), la durée totale d’hospitalisation (2,7jours vs 2,9jours ; p=0,77), ou le nombre de complications par enfants (0,5 vs 0,7 ; p=0,25).

Conclusion

L’acquisition d’un URSS a permis de traiter des calculs plus complexes avec une efficacité comparable et sans augmenter la morbidité. L’absence d’amélioration des résultats post-opératoires entre les 2 périodes pourrait s’expliquer par une utilisation de l’URSS essentiellement en 2e intention après échec de LEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 810 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels biais d’interprétation de la scintigraphie au MAG3 chez l’enfant?
  • Q. Ballouhey, V. Lescure, L. Matthieu, A. El-badaoui, A. Grimaudo benaïssa, J. Monteil, S. Verbeke, L. Fourcade
| Article suivant Article suivant
  • Urétéroscopie souple pour le traitement des calculs chez l’enfant : résultats et facteurs prédictifs de succès et de complications
  • L. Freton, B. Peyronnet, A. Arnaud, L. Tondut, G. Berquet, G. Verhoest, O. Azzis, B. Fremond, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.