S'abonner

Biopsies prostatiques ciblées par guidage IRM dans le diagnostic du cancer localisé de la prostate : taux de détection et valeur prédictive de l’imagerie - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.066 
J. Klein , G. Mayor, A. De Gorski, J. Vallee, C. Iselin
 Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La biopsie transrectale échoguidée de la prostate représente l’approche standard dans le diagnostic du cancer localisé de la prostate. Il existe des systèmes de navigation permettant d’effectuer des biopsies ciblées à l’IRM. Nous avons déterminé le taux de détection des biopsies ciblées en utilisant le système de navigation Urostation (Koelis®), tout en évaluant la corrélation entre la probabilité d’atteinte tumorale radiologique et les résultats histologiques.

Méthodes

Nous avons inclus 55 patients (âge moyen : 64ans±7,2) qui ont bénéficié de biopsies ciblées de la prostate par guidage échographique endorectal 3D (Philips HD9®), en fusionnant l’IRM (3Tesla – Philips avec antenne endorectale) à l’US 3D. En moyenne 1,9 (1 à 4) cibles étaient déterminées avec 2,7 (1 à 6) biopsies de chaque cible. Le PSA moyen était de 12,4±15,4ng/mL et le volume prostatique moyen 56±28,6mL. Lors de l’IRM, les cibles étaient classées en trois groupes par nos radiologues (suspicion de nodule tumoral faible, moyenne ou élevée).

Résultats

Tout stade radiologique confondu, le taux de biopsies positives était de 58 % (32/55). Le taux de biopsies positives pour les lésions à probabilité faible, moyenne et élevé était respectivement de 42 % (8/19), 45 % (9/20) et 88 % (14/16). Le score de Gleason moyen était de 7,1±1,1. Une corrélation significative était observée entre la probabilité radiologique et la positivité des biopsies (p=0,01) ainsi que le score de Gleason (p=0,05). Aucune corrélation n’a pu être mise en évidence entre les biopsies positives et le taux de PSA, le volume prostatique, le toucher rectal suspect ou le nombre de biopsies effectuées dans les cibles.

Conclusion

La fusion IRM/échographie 3D permet de quasi tripler le rendement des biopsies par rapport à la technique classique, avec une bonne corrélation entre la suspicion radiologique et les résultats anatomo-pathologiques. Cette corrélation n’a pas pu être établie pour les caractéristiques cliniques et biologiques (PSA, TR, Volume prostatique), ce qui valide la réalisation d’une IRM préalablement aux biopsies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 812 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du profil de 9271 patients candidats à une première série de biopsies prostatiques inclus sur 12 ans dans 3 centres français
  • N. Nicolaiew
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’échographie 3D et fusion d’image IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate
  • A. Marien, A. De Castro Abreu, A. Villers, I. Gill, O. Ukimura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.