S'abonner

Diagnostic des cancers de prostate de la zone antérieure à l’aide d’une plateforme de fusion échographie/IRM - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.069 
G. Fiard , J. Descotes, N. Hohn, A. Arvin-Berod, J. Rambeaud, J. Long
 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le cancer de prostate est situé dans environ 20 % des cas au niveau de la zone antérieure. L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances d’une plateforme de fusion échographie/IRM (Urostation®) pour le diagnostic de ces cancers de la zone antérieure.

Méthodes

De novembre 2011 à novembre 2013, nous avons inclus prospectivement 72 patients avec une indication de biopsies prostatiques après IRM multiparamétrique dans notre centre. Parmi ceux-ci, 13 (18 %) présentaient une zone suspecte située exclusivement dans la zone antérieure. Un protocole de 12 biopsies randomisées était réalisé, plus 2 biopsies ciblées à l’aide de l’Urostation®. L’âge médian des patients était de 64ans (59–69), le PSA médian 9,6ng/ml (6,5–21) et le volume prostatique 43ml (34-50). Ils avaient eu 1–3 séries de biopsies négatives dans 62 % des cas. Le score PIRADS médian de la lésion était de 12 (10–15), sa taille de 13mm (10–17).

Résultats

Les 2 biopsies ciblées ont permis de diagnostiquer dans 10 cas un cancer de prostate significatif (score de Gleason7 ou longueur cancer sur biopsie10mm). Dans 9 cas sur 10, les biopsies randomisées réalisées seules n’auraient pas permis de faire le diagnostic (biopsies négatives) ou auraient dans 1 cas sur 10 sous-estimé le volume et/ou le score de Gleason de la tumeur. Les 10 cancers significatifs ont été traités par chirurgie dans 8 cas et radio-hormonothérapie dans 2 cas. Un cancer non significatif est en cours de surveillance active. Le suivi des 2 patients dont les biopsies étaient négatives (recul 29 et 27 mois) n’a pas mis en évidence d’adénocarcinome prostatique.

Conclusion

Cette étude confirme l’intérêt d’une plateforme de fusion échographie/IRM pour le diagnostic des tumeurs de la zone antérieure qui concernent ici 18 % des patients et n’auraient pas été correctement évaluées par des biopsies classiques randomisées dans 77 % des cas (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 813-814 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • En cas de première série de biopsies de prostate, les biopsies prostatiques ciblées par voie transréctale avec fusion écho/IRM ont un meilleur rendement que les biopsies standard pour la détection de cancer significatif dans les prostates > 40 mL
  • A. De Gorski, P. Mozer, M. Rouprêt, R. Renard-penna, E. Comperat, B. Granger, C. Le clossec, O. Cussenot
| Article suivant Article suivant
  • IRM-mp avant prostatectomie radicale : évaluation du score ESUR dans le bilan d’extension
  • M. Roumiguie, D. Portalez, S. Lagarde-Doumerc, E. Bruguiere, N. Doumerc, M. Thoulouzan, M. Delchier-Bellec, R. Aziza, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.