S'abonner

Cinétique du PSA comme facteur prédictif de réponse par acétate d’abiratérone chez les patients atteints d’un cancer de la prostate en phase de résistance à la castration - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.078 
C. Saldana 1, , M. Chaubet-Houdu 1, C. Joly 2, D. Charbit 3, D. Vordos 2, F. Vacherot 3, L. Salomon 2, C. Tournigand 1, A. De la Taille 2
1 Departement d’oncologie médicale, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Departement d’urologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Inserm U955Eq07, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La réponse au traitement par acétate d’abiratérone (AA) est hétérogène chez les patients atteints d’un cancer de la prostate en phase de résistance à la castration (CPRC). Le but de cette étude rétrospective était d’évaluer les caractéristiques cliniques et biologiques de la maladie initiale et au moment de l’introduction d’AA afin de déterminer d’éventuelles facteurs prédictifs de réponse.

Méthodes

Nous avons réalisé une recherche rétrospective des patients traités par AA dans notre centre entre février 2005 et janvier 2013. Ont été exclus les patients sans données biologiques, ayant participé à des études cliniques ou décédés d’une cause non liée au CPRC. La réponse au traitement par AA a été évaluée en 3 sous-groupes selon le temps de réponse au traitement : longs répondeurs (LR, >9 mois), réfractaires (RF, ≤4 mois) et intermédiaires (4–9 mois). Les caractéristiques cliniques et biologiques de la maladie initiale et au moment de débuter l’AA ont été recueillis et analysés dans chaque un des sous-groupes (Tableau 1, Tableau 2).

Résultats

Au total, 31 patients ont été inclus avec un suivi moyen de 18,8 mois (1,8–64,7) avec un âge moyen de 72,4ans (45,5–93,7). Soixante-et-un avait eu un traitement par chimiothérapie et 39 % étaient chimionaïfs. Pour les patients RF (16 %) et les LR (48 %) la survie globale était respectivement de 23 versus 98 mois et la survie après la fin d’AA de 1 versus 9 mois. Tous les patients RF étaient symptomatiques, métastatiques d’emblée, et avaient un Gleason8. Les groupes RF et LR présentaient respectivement une vélocité de PSA moyen de 182,5 versus 7,61ng/ml/mois avant le début du traitement. Aucune autre variable clinique ou biologique n’a permis de montrer une différence parmi les 3 groupes étudiés.

Conclusion

Sous réserve du nombre limité de patients, la cinétique du PSA avant le début du traitement par AA semble être le facteur prédictif le plus précis pour prédire la réponse à ce traitement chez les patients atteints du CPRC. Une évaluation prospective de cette variable est en cours dans notre centre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 818-819 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic oncologique du degré d’extension extraprostatique sur la récidive biologique après prostatectomie totale. À propos d’une série de 247 patients pT3aN0R0
  • T. Maubon, F. Rozet, C. Bastide, X. Cathelineau, D. Rossi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du TEP Scanner à la choline en situation de récidive biologique d’un cancer de prostate avant HIFU de rattrapage
  • H. Toledano, D. Rossi, I. Brenot-Rosssi, C. Bastide

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.