S'abonner

Facteurs prédictifs de l’efficacité à 1 an de l’oxygénothérapie hyperbare sur l’hématurie en cas de cystite radique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.082 
M. Bouaziz 1, M. Genestal 2, I. Latorzeff 3, J. Bachaud 4, M. Thoulouzan 1, X. Game 1, E. Huyghe 5, P. Rischmann 1, M. Soulie 1
1 Departement d’urologie, CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 
2 Centre de médecine hyperbare, CHU Toulouse Purpan, Toulouse, France 
3 Radiotherapie, Clinique Pasteur, Toulouse, France 
4 Radiotherapie, Institut universitaire du cancer, Toulouse, France 
5 CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 

Résumé

Objectifs

L’hématurie est le principal symptôme de la cystite radique. Nous avons évalué l’efficacité à 12 mois de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) sur l’hématurie d’une cohorte de patients traités par cystite radique afin d’étudier les facteurs prédictifs de la réponse au traitement.

Méthodes

Cohorte de 139 patients (122 hommes et 17 femmes) suivis de manière standardisée de 2008 à 2013 dans le centre de médecine hyperbare du CHU de Toulouse. L’hématurie était gradée selon le Score SOMA. L’OHB a été appliquée selon un protocole standardisé de 20 à 40 séances renouvelables d’oxygène pur (100 %) à 2,5 ATA.

Résultats

L’efficacité sur l’hématurie était de 83 % à 3 mois, et 81 % à 12 mois. Cent pour cent des patients de grade 1 étaient guéris à 3 et 12 mois. En revanche, 100 % des patients de grade 4 à 3 mois de l’OHB évoluaient vers un grade 5 (cystectomie ou décès) à 1 an. L’efficacité à 3 mois était prédictive de l’efficacité à 1 an (p<0,0001 ; OR=10 (IC 95 % 4,8–20,7). Il existait une corrélation inverse entre le grade initial et l’efficacité à 3 mois (p=0,026) et à 12 mois (p=0,001). Le traitement anticoagulant et un Score OMS>1 étaient également prédictifs de la réponse à l’OHB.

Conclusion

L’OHB est un traitement efficace sur l’hématurie. Une réponse favorable à 3 mois est prédictive d’un résultat durable. Au contraire, la non réponse à 3 mois est de mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 820 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale de la gynécomastie secondaire à une hormonothérapie pour un cancer de la prostate
  • C. Cannistra, J. Jean-Baptiste, I. Ouzaid, V. Ravery
| Article suivant Article suivant
  • Première étude randomisée, multicentrique, contrôlée en double insu, étudiant l’efficacité du sulforaphane versus placebo chez des patients atteints d’un cancer de la prostate en échappement biologique après prostatectomie totale ± radiothérapie externe
  • B. Cipolla, E. Mandron, J. Lefort, Y. Coadou, E. Della Negra, L. Corbel, R. Le Scodan, N. Mottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.