S'abonner

Sunitinib en rechallenge dans le cancer du rein métastatique–Résultats de l’étude RESUME– - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.084 
P. Gimel 1, M. Gross-Goupil 2, L. Geoffrois 3, A. Guillot 4, C. Chevreau 5, J. Deville 6, S. Falkowski 7, H. Boyle 8, M. Baciuchka 6, B. Laguerre 9, M. Laramas 10, C. Pfister 11, D. Topart 12, F. Rolland 13, E. Legouffe 14, Y. Amela 15, S. Abadie 16, N. Mahi 17, S. Oudard 17
1 Polyclinique Saint-Roch, Cabestany, France 
2 CHU, Bordeaux, France 
3 Centre Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
4 ICL, Saint-Priest-en-Jarez, France 
5 Institut Claudius-Regaud, Toulouse, France 
6 CHU, Marseille, France 
7 CHU, Limoges, France 
8 Centre Léon-Berard, Lyon, France 
9 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
10 CHU, Grenoble, France 
11 CHU, Rouen, France 
12 CHU, Montpellier, France 
13 Centre René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
14 Clinique Kenval, Nîmes, France 
15 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 
16 Centre Paul-Papin, Angers, France 
17 HEGP, Paris, France 

Résumé

Objectifs

Sunitinib est validé en 1re ligne pour le traitement du cancer du rein métastatique (mRCC). Nous avons évalué l’efficacité et la tolérance d’un re-challenge (3e ligne et plus) par sunitinib.

Méthodes

Les patients (pts), de 19 centres, ayant reçu sunitinib en re-challenge entre janvier 2006 et mai 2013 ont été inclus. Les caractéristiques des patients, de la maladie, les toxicités, efficacité, et modalités de toutes les lignes de traitements (sunitinib en 1re ligne, traitements avant re-challenge, sunitinib en re-challenge) ont été colligées rétrospectivement et/ou prospectivement. Les résultats proviennent d’une analyse partielle des données disponibles en mai 2014.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus. Le taux de réponses objectives (ORR) en 1ère ligne étaient de 52,1 % et la médiane de survie sans progression (mPFS) de 18,4 mois [IC 95 %, 12,4–23,7]. C’est en 4e ligne que sunitinib a été le plus prescrit (63,3 %) et a été donné respectivement dans 20,4 %, 12,2 %, 4,1 % en 3e, 5e, 6e ligne. Entre la 1re ligne et le re-challenge, 97,8 % des patients ont reçu un traitement par mTOR, 82,6 % par TKI et 80,4 % les deux. L’ORR en rechallenge était de 17 % et la mPFS de 7,6 mois [IC 95 %, 4,4–9,7]. La médiane de survie globale était de 61,9 mois [IC9 5 %, 55,5–74,5]. Les événements indésirables étaient similaires à ceux connus sous sunitinib et l’aggravation d’événements indésirables antérieurs en re-challenge n’a pas été identifiée.

Conclusion

Ces résultats montrent qu’un re-challenge par sunitinib est efficace et bien toléré. Ils suggèrent qu’un même patient peut répondre à un traitement par sunitinib en re-challenge après une progression sous ce traitement en 1ère ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 821 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première étude randomisée, multicentrique, contrôlée en double insu, étudiant l’efficacité du sulforaphane versus placebo chez des patients atteints d’un cancer de la prostate en échappement biologique après prostatectomie totale ± radiothérapie externe
  • B. Cipolla, E. Mandron, J. Lefort, Y. Coadou, E. Della Negra, L. Corbel, R. Le Scodan, N. Mottet
| Article suivant Article suivant
  • Faciliter la néphrectomie partielle et éviter la néphrectomie radicale pour des tumeurs de moyenne et de haute complexité après un traitement néoadjuvant par le sunitinib
  • I. Ouzaid, C. Ercole, B. Lane, H. kim, I. Derweesh, B. Rini, V. Ravery, S. Campbell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.