S'abonner

L’Ischémie n’est pas un facteur d’insuffisance rénale chronique après néphrectomie partielle sur rein unique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.087 
G. Pignot 1, R. Bahi 1, K. Bensalah 3, E. Oger 3, P. Laguna 4, K. Barwari 4, J. Rigaud 5, M. Rouprêt 6, J. Bernhard 7, J. Long 8, A. Zisman 9, J. Berger 10, P. Paparel 11, E. Lechevallier 12, R. Bertini 2, L. Salomon 13, A. Bex 4, R. Farfara 14, B. Ljungberg 15, A. Rodriguez 16, J. Patard 1
1 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Vita-Salute San Raffaele, Milan, Italie 
3 Rennes, France 
4 AMC University Hospital, Amsterdam, Pays-Bas 
5 Nantes, France 
6 Pitié, Paris, France 
7 Bordeaux, France 
8 Grenoble, France 
9 Tel Aviv University, Tel Aviv, Israël 
10 Limoges, France 
11 Lyon Sud, Lyon, France 
12 Marseille, Marseille, France 
13 Mondor, Créteil, France 
14 Bnai Zion Medical Center, Haifa, Israël 
15 University of Umeå, Umeå, Suède 
16 University of South Florida, Tampa, Etats-Unis 

Résumé

Objectifs

Déterminer l‘influence du clampage pédiculaire et de sa durée sur la fonction rénale à long terme après néphrectomie partielle (NP) pour cancer sur rein unique.

Méthodes

L’étude a inclus rétrospectivement 259 patients opérés par NP entre 1979 et 2010 dans 13 centres. L’utilisation d’un clampage, son type (pédiculaire ou parenchymateux), sa durée ainsi que les données pré-, intra- et postopératoires ont été recueillies. Les valeurs de débit de filtration glomérulaire (DFG) préopératoire et au dernier suivi ont été comparés. Une analyse multivariée selon le modèle de Cox a été réalisée afin de déterminer l’impact de l’ischémie sur le risque d’insuffisance rénale (IR) chronique postopératoire.

Résultats

La taille moyenne des tumeurs était de 4,0±2,3cm et le DFG préopératoire moyen de 60,8±18,9ml/min. Au total, 106 patients ont été opérés en ischémie chaude (40,9 %) et 53 en ischémie froide (20,5 %). Trente patients (11,6 %) ont évolué vers l’insuffisance rénale chronique. En analyse multivariée, ni le clampage pédiculaire (p=0,44), ni la durée d’ischémie chaude (p=0,1) n’étaient associés à une évolution vers l’insuffisance rénale. Les facteurs indépendants d’insuffisance rénale à long terme étaient le DFG préopératoire (p<0,0001) et les pertes sanguines (p=0,02).

Conclusion

La fonction rénale après NP sur rein unique apparaît principalement liée à des facteurs non modifiables et notamment le DFG préopératoire. Ce travail relativise l’importance du clampage pédiculaire et du temps d’ischémie qui n’étaient pas significativement liés au risque d’IR dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 822 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle des cellules CD 133+ dans la vascularisation des carcinomes à cellules claires
  • S. Hurel, C. Guerin, A. Mejean, D. Smadja, M. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • Les patients avec une insuffisance rénale récupèrent aussi bien après l’ischémie lors de la néphrectomie partielle pour cancer que les patients non insuffisants rénaux
  • I. Ouzaid, M. Mir, T. Takagi, R. Stein, J. Kaouk, V. Ravery, S. Campbell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.