S'abonner

Les patients avec une insuffisance rénale récupèrent aussi bien après l’ischémie lors de la néphrectomie partielle pour cancer que les patients non insuffisants rénaux - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.088 
I. Ouzaid 1, M. Mir 2, T. Takagi 2, R. Stein 2, J. Kaouk 2, V. Ravery 1, S. Campbell 2
1 Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Glickman Urological Kidney Institute, Cleveland Clinic, Cleveland, Etats-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Certains auteurs ont suggéré que les reins pathologiques ont une plus mauvaise récupération fonctionnelle après la chirurgie rénale. L’objective de cette étude était de comparer la récupération fonctionnelle des patients avec ou sans insuffisance rénale après l’ischémie liée à une néphrectomie partielle (NP) pour cancer.

Méthodes

Cent-cinquante-cinq patients qui ont eu une NP avec une évaluation volumétrique rénale sur la TDM pré (<à 2 mois de la chirurgie) et postopératoire (4–12 après la chirurgie) ont été analysés. La fonction rénale (DFG) a été évaluée avec la formule MDRD2. La TDM volumétrique a été utilisée pour évaluer le parenchyme fonctionnel pré et postopératoire dans le rein opéré et le rein controlatéral. La récupération de la fonction rénale, définie comme le (% DFG/% volume du parenchyme rénal) préservés, serait de 100 % si tous les néphron épargnés par le geste chirurgical mais qui ont subi l’ischémie récupérait une fonction normale.

Résultats

L’âge médian (IQR) étaient de 62 (55–70). Le score RENAL médian (IQR) était de 8 (6–9). Sur l’ensemble, 59 (38 %) patients avaient un rein unique. L’ischémie froide (durée médiane : 27min ; IQR 23-34) et chaude (durée médiane : 20 ; IQR : 14–27) a été respectivement utilisée dans 64 (41 %) et 91 (59 %) des cas. La récupération médiane (IQR) de la fonction rénale globale était de 95 % (87–106). Il n’y avait aucune corrélation entre le DFG préopératoire et la capacité de récupération de la fonction des néphrons préservés que ce soit en ischémie froide en ischémie chaude en stratifiant les résultats sur le DFG préopératoire (Tableau 1).

Conclusion

Dans la limite d’une durée d’ischémie raisonnable, la capacité de récupération du traumatisme chirurgical de la NP n’est pas corrélée à l’état préopératoire des néphrons. Cette étude conforte l’idée que le volume néphronique préservé est le facteur le plus déterminant de la fonction rénale après NP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 822-823 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Ischémie n’est pas un facteur d’insuffisance rénale chronique après néphrectomie partielle sur rein unique
  • G. Pignot, R. Bahi, K. Bensalah, E. Oger, P. Laguna, K. Barwari, J. Rigaud, M. Rouprêt, J. Bernhard, J. Long, A. Zisman, J. Berger, P. Paparel, E. Lechevallier, R. Bertini, L. Salomon, A. Bex, R. Farfara, B. Ljungberg, A. Rodriguez, J. Patard
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des voies ouvertes et robot-assistée pour la néphrectomie partielle pour tumeurs très complexes (RENAL Score ? 10)
  • B. Peyronnet, T. Fardoun, Z. Khene, M. Roumiguie, T. Benoit, J. Beauval, G. Verhoest, N. Doumerc, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.