S'abonner

La tumorectomie rénale remplit aussi bien les objectifs du « TRIFECTA » que la néphrectomie élargie lors de la prise en charge des carcinomes à cellules rénales pT3a de découverte fortuite - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.092 
C. Champy, F. Audenet , M. Timsit, M. Ariane, T. Le Guilchet, S. Hurel, E. Fontaine, A. Mejean
 Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats postopératoires, fonctionnels et carcinologiques de 2 cohortes de patients opérés de carcinomes à cellules rénales classés pT3a par tumorectomie rénale (TR) ou par néphrectomie élargie (NE).

Méthodes

À partir d’une base de données monocentrique remplie de manière prospective, nous avons extrait les données des patients opérés d’une TR dont l’analyse histologique a fait découvrir un envahissement du tissu adipeux péri-rénal ou un thrombus intra-tumoral d’une branche veineuse (pT3a). Ces patients ont été comparés à un groupe opéré à la même époque par NE, apparié selon l’âge, le tabagisme, le débit de filtration glomérulaire préopératoire, les circonstances de découverte, le type histologique et le grade de Fuhrman.

Résultats

Vingt-six patients ont été inclus dans chaque groupe. La taille tumorale était significativement différente (4,6±2cm dans le groupe TR vs 7,5±3,3cm dans le groupe NE, p<0,001). 15,4 % des patients (n=4) du groupe TR ont présenté des complications Clavien III/IV contre 3,8 % (n=1) dans le groupe NE (p<0,001). La fonction rénale postopératoire à 3 mois était comparable dans les 2 groupes. Sur le plan carcinologique, après un suivi médian de 21 mois, 69,2 % (n=18) des patients opérés par NE (p=0,33) étaient en rémission versus 80,8 % (n=21) dans le groupe mais avec un taux de marge de 30,8 % (n=8). Au final, les objectifs du « TRIFECTA » étaient atteints dans 46,2 % (n=12) des cas dans le groupe TR et 53,8 % (n=14) dans le groupe NE (p=0,58).

Conclusion

Les patients opérés d’une TR dont l’analyse histologique révèle un pT3a semblent avoir des résultats postopératoires, fonctionnels et carcinologiques comparables à ceux de la néphrectomie élargie. Cependant, le taux de marge élevé incite à la prudence et peut faire discuter une chirurgie de totalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 824 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que reste-t-il des indications de reprise chirurgicale après néphrectomie partielle pour carcinome à cellules rénales ?
  • A. Pichon, M. Ariane, E. Fontaine, O. Alenda, J. Correas, A. Mejean, M. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • La néphrectomie partielle versus robotique dans le traitement des cancer du rein : une perspective médico-économique
  • I. Ouzaid, V. Ganesan, V. Ravery, G. Haber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.