S'abonner

Prise en charge des pseudo-anévrismes rénaux post-traumatiques - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.098 
R. Guyot 1, V. Arnoux 2, G. Fiard 2, N. Terrier 2, C. Thuillier 2, O. Skowron 2, J. Rambeaud 2, J. Descotes 2, J. Long 2
1 CHU de Grenoble, Clermont-Ferrand, France 
2 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire les modalités de prise en charge et les conséquences des pseudo-anévrismes rénaux post-traumatiques.

Méthodes

Nous avons revu les dossiers de 271 patients admis dans notre centre avec un traumatisme rénal entre janvier 2004 et décembre 2013, inclus dans une base de données prospective. Les données épidémiologiques, cliniques, radiologiques et de suivi de ces patients ont été collectées. Les données des patients ayant présenté ou non un pseudo-anévrisme rénal compliquant le traumatisme ont été comparées.

Résultats

Les traumatismes de grade I, II, III, IV et V étaient de 14,2 %, 14,9 %, 23,3 %, 28,3 % et 9 %. Cinquante-cinq pour cent étaient causés par un sport d’hiver, 13,9 % ont eu une embolisation rénale et 6,2 % une néphrectomie (93,7 % de traitement conservateur). La durée d’hospitalisation a été de 13,9jours (0–142). Cinq patients (1,8 %) ont présenté un pseudo-anévrisme, découvert en moyenne au 5e jour (4–6), avec 20 % de traumatismes grade III et 80 % de IV. La taille des pseudo-anévrismes était de 11,3mm (8–16). Quatre patients symptomatiques ont été embolisés. Un asymptomatique a été surveillé avec régression complète spontanée. La durée d’hospitalisation était de 21,4jours (10–39). Après un suivi moyen de 9 mois (1–17), aucun patient ne présentait de pseudo-anévrisme persistant, la fonction rénale résiduelle moyenne était de 28,7 % en scintigraphie (0–48).

Conclusion

Dans notre série, les pseudo-anévrismes constituaient une complication rare des traumatismes rénaux (1,8 %) et survenaient avec un délai moyen de 5jours. L’embolisation sélective semblait être le traitement adapté ayant permis la disparition complète de l’ensemble des pseudo-anévrismes symptomatiques mais l’évolution spontanément régressive d’un pseudo-anévrisme chez un patient asymptomatique doit faire discuter la place de la surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 826-827 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaies rénales par arme blanche : y-a-t-il une indication au traitement conservateur ? (à propos de 24 cas)
  • S. Arza, A. Abourig, K. Baka, A. Bounnit, D. Mbethe, M. Lakmichi, Z. Dahami, M. Moudouni, I. Sarf
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des fistules urinaires par néphrostromie à ballonnets
  • J. Gas, M. Roumiguié, S. Lagarde, M. Delchier, X. Gamé, M. Soulié, P. Rischmann, J. Beauval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.